Mercredi 13 novembre 2019

Archéologie

200 millions d’euros pour la restauration de Pompéi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2011 - 251 mots

POMPÉI / ITALIE

ROME (ITALIE) [14.04.11] – Giancarlo Galan, le nouveau ministre de la Culture en Italie, vient d’annoncer un vaste programme de restauration de la zone archéologique de Pompéi. Alors que son prédécesseur est tenu pour responsable des effondrements survenus sur le site antique.

Le 23 mars 2011, Giancarlo Galan a été nommé ministre des Biens et des Activités culturels en Italie. Le nouveau ministre italien vient de lancer un vaste programme de restauration du site antique de Pompéi. Selon l’AFP, ce « plan d’entretien ambitieux », qui concerne l’ensemble de la zone archéologique, a été prévu sur plusieurs années. Pour le ministre, il s’agit d’une « urgence nationale et internationale ».

Classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, les vestiges de Pompéi nécessitent une intervention sérieuse et donc d’importants budgets. Le ministre a révélé que ce projet bénéficie de 200 millions d’euros de fonds européens. Il a insisté sur l’importance des acteurs privés et les a appelés à compléter ce financement.

Le précédent ministre de la Culture italien est tenu pour responsable des différents effondrements survenus sur le site de Pompéi. Sandro Bondi est accusé d’avoir accepté des restrictions budgétaires dommageables pour son ministère. Suite à cette réprobation, il a démissionné début mars. Sylvio Berlusconi l’a alors remplacé par Giancarlo Galan. Ainsi, le nouveau ministre espère-t-il se distinguer là où son prédécesseur s’est incliné.

Mais les manquements dans la conservation du site ne sont pas l’unique cause de ces écroulements. Les pluies et les touristes sont autant de facteurs de détérioration.

Légende photo

Pompéi et le Vésuve - © photo Lordwigg - 2004 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque