Mardi 17 septembre 2019

Musée

La Frick Collection veut agrandir son bâtiment historique

Par Kate Deimling (Correspondante à New York) · lejournaldesarts.fr

Le 16 juin 2014 - 399 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [16.06.14] - Le projet, qui ajoutera 3 900 mètres carrés, devra être approuvé par la Landmarks Commission. Rien n’est acquis compte tenu de la sensibilité au patrimoine des habitants du quartier.

La Frick Collection a annoncé cette semaine un projet d’agrandissement qui comportera de nouvelles galeries, un accueil plus vaste, des salles pédagogiques, un amphithéâtre de 220 places, des bureaux, des salles de bibliothèque, des laboratoires de conservation et une terrasse sur le toit. Pour expliquer cet agrandissement, la direction du musée cite la forte affluence aux expositions temporaires, telles que « Vermeer, Rembrandt et Hals, des Chefs-d’œuvre de la Peinture Hollandaise du Mauritshuis » du 22 octobre 2013 au 19 janvier 2014, qui a attiré plus de 235 000 visiteurs. Le musée a engagé le cabinet d’architecture Davis Brody Bond, qui a conçu l’intérieur du nouveau 9/11 Memorial Museum.

Dans un communiqué de presse, le musée indique que l’agrandissement sera « conforme au style, à l’histoire et à la conception de l’hôtel particulier de 1913-1914 et des agrandissements précédents ». Mais tout projet concernant un bâtiment historique doit être approuvé par la New York City Landmarks Commission. « Nous soumettrons le projet à la Landmarks Preservation Commission vers la fin de cette année ou au début de la prochaine et les autres étapes d’examen suivront » explique Heidi Rosenau, directrice adjointe des relations média et du marketing. Ces étapes comporteront un examen par les habitants du quartier public, qui risquent d’y être opposés dans ce quartier de l’Upper East Side, très respectueux du patrimoine. Le Whitney Museum of American Art, tout près, s’est battu longtemps avec ses voisins pour bâtir une grande tour, avant d’abandonner le projet entièrement pour s’installer downtown près de la High Line (l’ouverture est prévue pour le printemps 2015).

Si les travaux de la Frick Collection sont approuvés, la construction de nouvelles salles permettra au musée de monter des expositions temporaires sans être obligé d’enlever des œuvres de la collection permanente. Le musée ouvrira également plusieurs salles du premier étage aux visiteurs pour la première fois, ce qui permettra la présentation d’une plus grande partie de la collection. La bibliothèque sera reliée aux galeries du rez-de-chaussée, et la circulation des visiteurs handicapés sera plus aisée. La boutique sera elle aussi agrandie. Les travaux sont prévus pour le printemps 2017, et le musée ainsi que la bibliothèque resteront ouverts pendant la construction.

Légende photo

La Frick Collection, New York, Etats-Unis - © Photo Justass - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque