Le musée new-yorkais s’agrandit tout en préservant l’héritage architectural voulu par Henry Clay Frick.

L’enjeu était de s’agrandir tout en préservant l’intimité du lieu. Après cinq ans de travaux, la Frick Collection - cette « maison-musée » le long de la 5ᵉ avenue de New York, ancienne demeure et écrin de la collection de Henry Clay Frick (1849-1919), léguée à la ville à sa mort - rouvre ses portes aujourd’hui 17 avril. « La Frick est de retour », s’est exclamé Axel Rüger, son directeur depuis 2025 lors d’une conférence de presse.
La rénovation, d’un coût de 330 millions de dollars (environ 310 millions d’euros) et portée par l’architecte Annabelle Selldorf, n’a pas été de tout repos. Évoqué en 2014, le projet avait suscité de vives protestations, dans un contexte où les agrandissements de musées se multiplient, parfois au détriment de l’architecture d’origine.
Les voisins s’étaient mobilisés contre la première proposition de l’architecte David Brody Bond, qui impliquait la destruction du jardin conçu par le paysagiste Russell Page en 1977, et la création d’une aile de six étages couvrant 12 000 m² - dont seulement 1 000 m² destinés aux expositions, le reste étant prévu pour une boutique, un café, un amphithéâtre... Ils dénonçaient un projet qui, selon eux, menacerait « l’intégrité architecturale de la Frick dans son ensemble ».
La Frick Collection avait alors renoncé à ce plan, tout en conservant l’ambition d’entreprendre des travaux de rénovation en 2017. En 2016, le projet d’agrandissement est officiellement relancé, et le projet d’Annabelle Selldorf dévoilé en 2018 est validé par le service de protection des monuments historiques de la ville. L’ancien directeur, parti à la retraite en 2024, Ian Wardropper, avait assuré que le projet serait respectueux de l’édifice conçu en 1914 par l’architecte américain Thomas Hastings.
C’est en 2020 que les travaux commencent, marquant ainsi la première grande transformation du bâtiment depuis son ouverture au public en 1935.
Parmi les transformations significatives, on note la restauration des espaces du rez-de-chaussée. De nouvelles galeries d’expositions temporaires ont été ajoutées au premier étage. Un espace dédié à l’éducation a été créé. Le second étage, autrefois occupé par la famille puis par des bureaux administratifs, sera ouvert au public et transformé en galeries. Certaines installations rendent hommage aux goûts personnels de la famille Frick, comme l’ancienne chambre de sa fille Helen, qui sera consacrée aux panneaux de la Renaissance.
Au sous-sol, un auditorium moderne de 218 places, baptisé Stephen A. Schwarzman Auditorium, a été construit. Les infrastructures du bâtiment ont également été modernisées afin de répondre aux normes actuelles : nouveaux systèmes mécaniques, espaces spécialisés pour la conservation des œuvres et des archives de la bibliothèque. La façade de l’édifice a aussi fait l’objet d’une restauration méticuleuse, tout comme les textiles et les éléments décoratifs intérieurs, recréés par les mêmes artisans ou manufactures que ceux sollicités par la famille Frick à l’origine. La rénovation comprend aussi la restauration du jardin. Au total, ce sont 2 500 m² de surface qui viennent s’ajouter aux 5 574 m² d’espaces existants.
Il est ainsi de nouveau possible de découvrir la collection d’environ 1 800 œuvres, de la Renaissance à la fin du XIXᵉ siècle, signées entre autres par Bellini, Rembrandt, Vermeer, Gainsborough, Goya ou encore Whistler. Pendant les travaux, la collection avait été présentée dans le bâtiment Breuer, situé au 945 Madison Avenue à New York, que la Frick Collection sous-louait au Metropolitan Museum of Art.
L’exposition inaugurale intitulée « Lettres d’amour de Vermeer » ouvrira en juin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Frick Collection rénovée rouvre après cinq ans de travaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








