Vendredi 19 octobre 2018

Musée

Anne Mény-Horn prend la direction de l’Agence France-Muséums

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2016 - 256 mots

PARIS [09.11.16] – Directrice des opérations de l’Agence France-Muséums depuis le mois de septembre, Anne Mény-Horn a été promue directrice générale. La direction générale de l’agence était vacante depuis le départ de Manuel Rabaté pour le Louvre Abou Dhabi.

Anne Mény-Horn nommée à la direction générale de France-Muséums
Anne Mény-Horn nommée à la direction générale de France-Muséums
©Agence France-Muséums

Anne Mény-Horn a été nommée le 7 novembre directrice générale de l’Agence France-Muséums, la structure chargée de mener à bien le projet de musée universel du Louvre Abou Dhabi. Elle succède ainsi à Manuel Rabaté, parti diriger le musée sur place. Directrice des opérations de l’Agence France-Muséums depuis le mois de septembre dernier, Anne Mény-Horn a commencé sa carrière comme juriste à la Bibliothèque nationale de France (1995-2000), puis a rejoint le service juridique du Musée du Louvre (2000-2005) avant de rejoindre celui du Musée d’Orsay (2005-2010) et de devenir administratrice générale adjointe de l’établissement public (2010-2016).

Elle sera assistée, dans ses nouvelles fonctions, par Marie-Anne Ginoux, jusqu’ici secrétaire générale de l’Agence France-Muséums et nommée directrice générale adjointe. Après avoir exercé des fonctions marketing et commerciales au sein de l’entreprise SC Johnson (2001-2010), celle-ci a rejoint la direction culturelle du Conseil régional du Centre-Val-de-Loire (2011-2012) puis a intégré l’Agence France-Muséums en tant que responsable administrative et financière (2012-2015) avant de devenir secrétaire générale en 2015.

Créée en 2007 et présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, l’Agence France-Muséums (AFM) a pour objectif, en partenariat avec une quinzaine d’institutions culturelles françaises, de « mettre en œuvre les engagements de la France relatifs au projet de musée universel du Louvre Abou Dhabi » auprès des autorités des Émirats Arabes Unis.

En savoir plus
Consulter la biographie d'Anne Mény-Horn

Légende Photo :
Anne Mény-Horn nommée à la direction générale de France-Muséums © photo Agence France-Muséums

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque