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Hervé Barbaret quitte la rue de Valois pour l’Agence France-Muséums

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 1 octobre 2019 - 365 mots

PARIS

Le secrétaire général du ministère de la Culture est remplacé par Marie Villette.

Hervé Barbaret en 2017 © photo Thibaut Chapotot - Courtesy Ministère de la Culture
Hervé Barbaret en 2017
© Photo Thibaut Chapotot
Courtesy Ministère de la Culture

L’Agence France-Muséums (AFM) a nommé Hervé Barbaret au poste de directeur général lundi 30 septembre, pour un mandat de 3 ans. L’énarque de 53 ans succède ainsi à Anne Mény-Horn, qui était depuis 2016 à la tête de l’établissement pilotant la collaboration avec le Louvre Abou Dhabi.

Titulaire d’un magistère en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine (Paris IX) et ancien étudiant de l’ENA entre 1991 et 1993 (promotion Léon Gambetta), Hervé Barbaret a intégré la Cour des Comptes à la sortie de l’école. De 1999 à 2004, il a été adjoint au chef du service d’expansion économique à New Delhi avant de revenir à Paris pour être directeur délégué de la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’à 2007.

Deux ans plus tard, il devient administrateur général du Louvre avant d’être nommé, en 2015, directeur du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Entre 2009 et 2015, il siège au conseil d’administration de l’Agence France-Muséums où il suit de près le développement du Louvre Abou Dhabi.

En juin 2017, il devient secrétaire général du ministère de la Culture. Un poste important dans la hiérarchie de la Rue de Valois qui implique notamment la coordination des politiques culturelles transversales, et la préparation du budget du ministère. La réforme en cours du ministère vise d’ailleurs à renforcer les missions du secrétariat général.

Hervé Barbaret a quitté ses fonctions le lundi 30 septembre. Marie Villette, polytechnicienne et directrice de l’Etablissement public du parc et de la grande Halle de la Villette depuis 2016, lui succédera le 7 octobre. 

Fondée le 11 juillet 2007, suite à un accord intergouvernemental entre la France et les Emirats arabes unis, l’Agence France-Muséums vise, en partenariat avec 12 prestigieuses institutions culturelles françaises, à « mettre en œuvre les engagements de la France relatifs au projet universel du Louvre Abou Dhabi ». Après avoir fourni assistance et expertise lors de la phase de préfiguration du projet, l’AFM poursuit son objectif en organisant des formations pour les professionnels du musée émirien, en coordonnant des prêts et en supervisant la production de ses expositions temporaires.

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