Trois questions à

Manuel Rabaté, directeur de l’Agence France-Muséums

L’Agence France-Muséums (AFM) est-elle dans une démarche d’ingénierie culturelle ?
L’Agence France-Muséums intervient très largement, de l’écriture du projet scientifique et culturel du Louvre-Abou Dhabi à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur l’ensemble des métiers du musée. La logique de formation est au cœur de notre travail : l’équipe de l’agence, sur place, forme les jeunes professionnels émiratis aux différents métiers des musées.

Qui, hormis vous, exporte le savoir-faire muséal français ?
Chacun des musées français a sa propre politique internationale avec des projets spécifiques à l’étranger ou la circulation des expositions temporaires. La ministre de la Culture encourageant clairement ces initiatives, il revient donc à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

L’AFM a-t-elle vocation à multiplier les projets ?
Marc Ladreit de Lacharrière, président de l’Agence France-Muséums, donne pour le moment une priorité totale au Louvre-Abou Dhabi. En fonction du cap fixé par l’État, l’Agence France-Muséums pourra évidemment être un acteur de la politique de valorisation de l’expertise patrimoniale portée par la France grâce à son expérience et sa flexibilité.

  • Les agences d’ingénierie culturelle s’imposent ></a></li>
    <li>Troisième pôle, troisième voie ? <a href=></a></li>
    <li>Vente du savoir-faire muséal : une offre émiettée <a href=></a></li>
    <li>Quand le privé investit le public <a href=></a></li>
</ul>
</div></p></div></body></html>

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°429 du 13 février 2015, avec le titre suivant : Manuel Rabaté, directeur de l’Agence France-Muséums

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque