Vendredi 21 février 2020

Musée

Une ex de Gaz de France à France-Muséums

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 12 novembre 2018 - 314 mots

PARIS

Sandra Lagumina qui a longtemps travaillé à GDF-SUEZ, succède à Marc Ladreit de Lacharrière à l’agence en charge du Louvre Abou Dhabi.

Sandra Lagumina
Sandra Lagumina
Courtesy France-Muséums

La nouvelle présidente -non exécutive- de France-Muséums a le profil idéal pour cette agence en charge du pilotage du Louvre Abou Dhabi. Enarque comme son prédécesseur Marc Ladreit de Lacharrière parti en avril dernier, Sandra Lagumina a, contrairement à lui fait un passage dans le public. D’abord au Conseil d’Etat à sa sortie de l’ENA (de 1995 à 1999) puis en tant que conseillère juridique de Laurent Fabius, alors président de l’Assemblée nationale (1999-2000) puis ministre de l’Economie et des finances.

En 2005, elle rejoint le secteur semi privé, Gaz de France en tant que directrice adjointe de la stratégie. Elle reste dans l’entreprise après sa fusion avec SUEZ devenue Engie jusqu’à en être la directrice générale adjointe. Elle quitte cependant le groupe industriel de l’énergie en 2017, victime de batailles de pouvoir pour la succession de Gérard Mestrallet. Elle travaille depuis dans un fonds d’investissement dans le domaine des infrastructures, la société Meridiam.

Membre depuis 2014 de l’Autorité de la concurrence, son rapport à la culture se traduit par la présidence du Conservatoire national supérieur musique et dance.

Depuis l’ouverture du Louvre Abu-Dhabi il y a un an, qui vient d’annoncer avoir accueilli 1 million de visiteurs, l’Agence France-Muséums se concentre dorénavant sur la formation, la coordination des prêts des musées français et l’organisation d’expositions temporaires. L’agence est dirigée par Anne Mény-Horn. Le Louvre Abu Dhabi est lui-même dirigé par le duo constitué du Français Manuel Rabaté et de l'Emiratie Hissa Al Dhaheri.

Le ministre Franck Riester a salué la nomination de Sandra Lagumina dans un tweet très conventionnel : « La France indique clairement son attachement à voir perdurer et se renforcer une coopération culturelle d’exception avec notre partenaire émirien. »

Marc Ladreit de Lacharrière est président d’honneur de l’agence.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque