Mercredi 19 décembre 2018

Livre

Le Prix Pierre Daix décerné à Pierre Wat

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2018 - 214 mots

PARIS

Le Prix Pierre Daix 2018, qui récompense un ouvrage sur l'histoire de l'art moderne et contemporain, a été attribué à Pérégrinations, paysages entre nature et histoire, de l'historien Pierre Wat, a annoncé lundi la Fondation Pinault.

Pierre Wat
Pierre Wat, lauréat 2018 du prix Pierre Daix
© D.R

Le prix doté de 10.000 euros a été remis par le collectionneur breton à Pierre Wat au Musée national Picasso à Paris. François Pinault a créé ce prix en 2015, en hommage à la mémoire de Pierre Daix, son ami écrivain et historien de l'art français, décédé en 2014. 

Pierre Wat est professeur d'histoire de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du romantisme. Il a publié de nombreux textes sur la peinture contemporaine dont un essai, Turner, menteur magnifique. Le livre, avec des reproductions de peintures prestigieuses comme celles de Turner, Friedrich, Constable, illustre la peinture du paysage sur deux siècles, et le rapport de l'homme avec le paysage.

Pierre Wat Pérégrinations paysages entre nature et histoire LIVRE
Pierre Wat, Pérégrinations, paysages entre nature et histoire, 2017, paru aux éditions Hazan dans la collection Beaux-Arts
© éditions Hazan

Le jury, présidé par l'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, a salué "une montée en émotion, un ouvrage habité" sur le thème du paysage "lieu de l'Histoire et de sa tragédie", "mélangeant la rigueur de l'historien d'art à la subjectivité méditative de l'écrivain"

Paysages entre nature et histoire est paru en 2017 aux éditions Hazan, dans la collection "Beaux-Arts".

Cet article a été publié par l'AFP le 3 décembre 2018.
 

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque