Livre - Prix

Les Prix Pierre Daix 2020 et 2021 décernés à Pascal Rousseau et Germain Viatte

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2021 - 311 mots

PARIS

Le Prix Pierre Daix 2021, qui récompense un ouvrage sur l'histoire de l'art moderne et contemporain, a été attribué à Germain Viatte pour un livre consacré aux relations tendues de Mondrian et Dubuffet avec l'opinion et les institutions, a annoncé lundi la Fondation Pinault qui l'attribue.

Le prix 2020, dont la remise avait été reportée en raison du covid, a été décerné par la même occasion à un ouvrage sur l'hypnose, Hypnose, Art et hypnotisme de Messmer à nos jours de Pascal Rousseau, paru aux éditions Beaux-Arts de Paris en coédition avec le musée d'Arts de Nantes.

Les deux prix ont été remis par l'entrepreneur et collectionneur François Pinault à la Bourse du Commerce, nouvelle place forte de l'art contemporain à Paris, qui abrite sa collection, inaugurée au printemps dernier. Le prix, doté de 10 000 euros, a été créé en 2015, en hommage à la mémoire de son ami Pierre Daix, écrivain et historien de l'art français, décédé en 2014.

Prix Pierre Daix 2020 et 2021 : Pascal Rousseau pour Hypnose. Art et hypnotisme de Messmer à nos jour (éd. ENSBA) et Germain Viatte pour L'envers de la médaille (éd. L'Atelier contemporain)
Prix Pierre Daix 2020 et 2021 : Pascal Rousseau pour Hypnose. Art et hypnotisme de Messmer à nos jour et Germain Viatte pour L'envers de la médaille. Mondrian, Dubuffet : les pouvoirs publics et l’opinion.
© ENSBA © L'Atelier contemporain

Il récompense cette année L'envers de la médaille (éditions de l'Atelier contemporain) de Germain Viatte, né en 1939 à Québec, éminent directeur de musées français qui a notamment contribué à la création du Centre national d'art moderne et du Centre Pompidou. Son ouvrage scrute en particulier le rapport de l'opinion et des institutions au travail des peintres néerlandais Piet Mondrian et français Jean Dubuffet qui ont tous deux dû affronter un « aveuglement insistant de l'opinion, même spécialisée et, pour Dubuffet, une adversité consentie, qui ne s'apaisa qu'au début des années 1970 », selon l'auteur.

Hypnose. Art et hypnotisme de Messmer à nos jours de Pascal Rousseau, professeur d'histoire de l'art aux Beaux-Arts de Paris notamment, se propose de relire les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec une histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Messmer, figure mondialement connue dans ce domaine.

Cet article a été publié par l'AFP le 29 novembre 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque