Livre

« La Tapisserie de Bayeux » reçoit le Prix SNA du Livre d’Art

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 15 octobre 2020 - 192 mots

PARIS

Les lauréats de l’ouvrage édité par Citadelles & Mazenod sont deux spécialistes du Moyen Âge, Xavier Barral i Altet et David Bates.

Xavier Barral i Altet et David Bate, La Tapisserie de Bayeux, 2019. © Citadelles et Mazenod
Xavier Barral i Altet et David Bate, La Tapisserie de Bayeux, 2019.
© Citadelles et Mazenod

Le Prix SNA du Livre d’Art a été remis jeudi 15 octobre 2020 au Musée de la chasse et de la nature. Les lauréats sont Xavier Barral i Altet et David Bates pour l’ouvrage « La Tapisserie de Bayeux » édité par Citadelles & Mazenod. C’est la 20e édition du prix porté par le Syndicat national des antiquaires. Doté de 10 000 euros, il soutient la recherche en histoire de l’art. 

L’ouvrage est un coffret comprenant un leporello (livre-accordéon) qui permet de déplier la fameuse broderie sur environ 30 m, presque de la moitié de sa taille réelle. L’original du XIe siècle, brodé à l’aiguille en fil de laine coloré, relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie. Il est accompagné d’un livre de commentaires faisant le point sur les recherches actuels sur la Tapisserie de Bayeux.

Xavier Barral i Altet, historien de l’art à l’université de Haute-Bretagne (Rennes), a collaboré pour l’ouvrage avec l’historien anglais David Bates. Tous deux sont spécialistes du Moyen Âge. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque