Livre

Ajaccio distingue des livres d’art

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 13 octobre 2020 - 452 mots

AJACCIO

La ville d’Ajaccio a créé et remis deux nouveau prix : le Prix du livre d’art et le Prix du catalogue d’exposition.

Cérémonie de la remise des prix du livre d’art et du catalogue d’exposition des lors de la 12e édition des rencontres littéraires « Racines du Ciel » © Ville d'Ajaccio
Cérémonie de la remise des prix du livre d’art et du catalogue d’exposition des lors de la 12e édition des rencontres littéraires « Racines du Ciel »
© Ville d'Ajaccio

Le prix du livre d’art a été décerné pour la première fois à Ajaccio, lors de la 12e édition des rencontres littéraires « Racines du Ciel ». Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric ont été distingués pour leur ouvrage La Ligne et l’ombre, Dessins d’architectes XVIe-XIXe siècle (BNF éditions) et récompensés de 3 000 euros. Un deuxième prix revient au catalogue d’exposition Nous les Arbres, dirigé par Emmanuelle Coccia de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Les deux prix ont été remis le 9 octobre 2020, au Palais Fesch, le musée des Beaux-Arts de la ville.

La Ligne et l’ombre, Dessins d’architectes XVIe-XIXe siècle présente les dessins de grands maîtres français de l’architecture, tels Jacques Androuet du Cerceau ou Eugène Viollet-le-Duc. Le livre dévoile le processus de création - utilisant le dessin comme support d’échange avec les métiers du bâtiment, public et comme œuvre en soi - dévoilant le rapport à l’espace des architectes à travers les siècles. Pauline Chougnet est chargée de collections à la Bibliothèque nationale de France au département des Estampes et de la photographie. Son co-auteur, Jean-Philippe Garric, est professeur d’Histoire de l’architecture à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Le catalogue Nous les Arbres a été publié pour l’exposition éponyme à la Fondation Cartier à Paris en 2019. Il rassemble, à travers 550 images, les œuvres exposées et les met en lien avec des réflexions scientifiques, philosophiques et critiques au sujet des arbres. L’exposition avait réuni dessins, peintures, photographies, films et installations d’artistes d’Amérique latine, d’Europe, des Etats-Unis, ou d’Iran, et donné une voix aux communautés indigènes vivant dans les forêts d’Amazonie. 

Le prix est soutenu par l’Institut national d’histoire de l’Art (INHA) à Paris et attribué par un jury composé de 8 membres, personnalités du monde de l’art. Parmi eux, Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine, et Jean de Loisy, directeur de l’École des Beaux-Arts Paris. Pour cette première distinction, une trentaine d’ouvrages était en compétition. 

Il existe en France quelques autres distinctions spécialement dédiées au livre d’art (4) : Le prix Pierre Daix, créé en 2015 par François Pinault en hommage à son ami écrivain et historien de l’art. Il est doté de 10 000 euros. Le SNA (Syndicat national des antiquaires) remet également un prix du livre d’art, ainsi que l’Hôtel Drouot. 

Les rencontres littéraires, « Racines de Ciel », accueillent depuis 12 ans à Ajaccio une centaine d’auteurs de pays du bassin méditerranéen. Elles organisent des lectures, débats et projections autour d’une thématique liée aux ouvrages. Le festival compte ajouter l’année prochaine le Prix du livre d’art étranger. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque