Dimanche 17 novembre 2019

Ventes publiques

Patrick Drahi confie à un de ses proches la direction de Sotheby’s

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 29 octobre 2019 - 218 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Charles F. Stewart remplace Tad Smith à la direction générale de Sotheby’s monde.

Charles F. Stewart, directeur général de Sotheby’s monde © Sotheby's
Charles F. Stewart, directeur général de Sotheby’s monde
© Sotheby's

Il n’est pas nécessaire d’avoir un long passé dans les ventes aux enchères pour diriger Sotheby’s, un groupe qui a adjugé pour plus de 6 milliards de dollars de lots en 2018. Et même aucun passé comme en témoigne le profil du nouveau patron de Sotheby’s.

Charles F. Stewart est un financier pur jus. Il a travaillé pendant 19 ans dans la banque américaine Morgan Stanley puis dans la banque sud-américaine Itau BBA. Son autre mérite est d’être depuis 2016 le directeur financier d’Altice USA, une des filiales du groupe de télécommunication de Patrick Drahi qui vient de racheter Sotheby’s.

Celui qu’il remplace, Tad Smith, ne connaissait pas grand-chose à l’art et aux ventes aux enchères quand il est arrivé en 2015. Auparavant il avait travaillé dans un groupe hôtelier, puis dans le câble et enfin dans un groupe de divertissement. Poussé par des actionnaires exigeants, il a su augmenter les bénéfices de Sotheby’s, de 43 millions de dollars en 2015 à 108 millions en 2018. Insuffisant pour la bourse où le cours a chuté de 43 $ à son arrivée à 34 $ en juin 2019 avant l’annonce du rachat par Patrick Drahi. Lequel a indiqué vouloir sortir de la bourse pour avoir les mains libres.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque