Ventes publiques

Patrick Drahi acquiert Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars

Par Francine Guillou · lejournaldesarts.fr

Le 18 juin 2019 - 244 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Le propriétaire de SFR, BFM et Libération a fait cette acquisition à titre personnel. Il va sortir l’auctioneer de la bourse. 

Patrick Drahi, président d'Altice - Photo Jérémy Barande / École polytechnique
Patrick Drahi, président d'Altice

La maison de ventes aux enchères Sotheby’s a annoncé aujourd’hui 17 juin avoir signé un accord de cession total de la société à l’homme d’affaires Patrick Drahi. Selon les termes de l’accord, accepté par le conseil d’administration, les actionnaires recevront 57 dollars l’action, soit une plus-value de 61 % par rapport à la clôture des marchés le 14 juin pour une transaction estimée à 3,7 milliards de dollars. 

La transaction s’assortit d’une sortie de bourse pour l’entreprise après 31 ans de cotation à la Bourse de New York. Sotheby’s devient la propriété personnelle de Patrick Drahi, via sa holding personnelle BidFair USA. 

L’accord est conditionné à plusieurs décisions, dont l’accord des actionnaires et du régulateur des marchés. La transaction devrait être effective au dernier trimestre 2019. 

« Je fais cet investissement pour ma famille, à travers ma holding personnelle, dans une perspective à très long terme. Il n’y a pas de lien de capitaux avec Altice Europe ou Altice USA » a déclaré Patrick Drahi dans un communiqué séparé.
 
Patrick Drahi financera la transaction grâce à des fonds propres et un emprunt auprès de BNP Paribas. 

Le Franco-Israélien (résident en Suisse) de 55 ans est le propriétaire en France de l’opérateur SFR ainsi que de plusieurs titres dans les médias (BFM, RMC, L’Express, Libération).

Cet article a été publié le 17 juin 2019 à 16h02.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque