NEW YORK / ÉTATS-UNIS
La société de Patrick Drahi poursuit sa restructuration en vendant son immeuble historique et en transférant son siège au Breuer Building.

Sotheby’s a finalisé il y a quelques jours la vente de son siège social situé au 1334 York Avenue à New York à Weill Cornell Medicine pour l’équivalent de 440 millions d’euros. L’établissement universitaire, déjà locataire d’une partie du bâtiment depuis 2023, devient ainsi propriétaire de l’ensemble. La maison de ventes avait annoncé fin 2023 son intention de céder ses espaces.
Cette transaction s’inscrit dans un vaste plan immobilier initié en 2022. Cette année-là, Sotheby’s avait acquis pour 70 millions d’euros le Gantry Point à Long Island, un complexe de 22 000 m². En 2023, elle a également acheté pour 86 millions d’euros le Breuer Building sur Madison Avenue, ancien siège du Whitney Museum, puis du Met Breuer et de la Frick Collection. Le bâtiment, entièrement rénové, accueillera une nouvelle salle des ventes, des galeries publiques et un restaurant gastronomique. Ce déménagement marque un retour aux origines, la maison de ventes était installée sur Madison Avenue jusqu’en 1980.

« Si l’on considère cet espace ainsi que le Breuer et le Gantry Point, nous disposerons de plus de surface qu’à l’époque où nous étions entièrement basés sur York Avenue », a déclaré le directeur général Charles Stewart. Le siège mondial sera transféré au Breuer Building, dont l’ouverture est prévue le 8 novembre, tandis que les dernières expositions de York Avenue s’achèveront à la mi-novembre.
Ce n’est pas la première fois que Sotheby’s se sépare de son siège historique. En 2003, à la suite d’un procès pour entente sur les commissions avec Christie’s, l’entreprise, alors dirigée par Alfred Taubman - condamné à une peine de prison -, avait vendu le bâtiment pour 167 millions d’euros afin d’éponger une dette de 220 millions d’euros suite au procès. Elle l’avait ensuite racheté en 2009 pour 320 millions d’euros.
En France, la filiale a également changé d’adresse. Fin 2024, elle a quitté le 76 pour le 83 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans un immeuble acquis en 2020, anciennement occupé par la galerie Bernheim-Jeune, fermée en 2019.
Rachetée en 2019 pour 3,2 milliards d’euros par l’entrepreneur en télécommunications Patrick Drahi, Sotheby’s connaît depuis une restructuration importante. Un programme de réduction des coûts a entraîné plusieurs déménagements et de nombreux licenciements.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sotheby’s finalise la vente de ses locaux sur York Avenue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €




