États-Unis - Ventes aux enchères

Sotheby’s rachète le bâtiment du Whitney Museum

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2023 - 366 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

La maison de ventes déménagera d’ici 2025 dans le bâtiment emblématique Marcel Breuer à New York. 

Le bâtiment de Manuel Breuer abritant temporairement la collection Frick à New York . © Gryffindor, 2010, CC BY-SA 3.0
Le bâtiment de Manuel Breuer abritant temporairement la collection Frick à New York .
Photo Gryffindor, 2010

La maison de vente aux enchères Sotheby’s va acheter l’ancien bâtiment du Whitney Museum of American Art à New York, et déménager son siège de l’immeuble de York Avenue qu’elle occupe depuis plus de quarante ans. Le prix d’achat de l’immeuble Breuer n’a pas été annoncé, mais selon le New York Times, il s’élèverait à environ 100 millions de dollars. 

Sotheby’s a indiqué qu’elle commencera à déménager sa salle de vente et ses galeries dans le bâtiment Breuer, sur Madison Avenue, en 2024, pour ouvrir au public l’année suivante. L’emplacement de Madison Avenue permettra à la maison de vente de Patrick Drahi d’améliorer son emplacement dans l’Upper East Side – une zone renommée pour ses grandes galeries.

Un architecte sera consulté pour « réinventer l’intérieur du Breuer » et créer une salle de vente au sein de la structure de cinq étages, une galerie et un espace d’exposition. Il reste à déterminer si Sotheby’s conservera le restaurant souterrain. Ces agencements devront se conjuguer avec le caractère historique du bâtiment. « Nous sommes honorés d’acquérir et d’écrire le prochain chapitre d’un monument architectural new-yorkais aussi emblématique et bien connu », a déclaré Charles F. Stewart, directeur général de la maison de ventes, en ajoutant que Sotheby’s s’était « engagée à préserver l’intégrité de ce qui est aimé dans le bâtiment », y compris le hall. 

Figure incontournable du monde de l’art new-yorkais depuis son achèvement en 1966, le bâtiment à la structure brutaliste, conçu par l’architecte hongrois Marcel Breuer (1902-1981), a été occupé par de nombreuses institutions. Le bâtiment a abrité le Whitney Museum of American Art de 1966 à 2015, date à laquelle le musée a déménagé dans son nouveau bâtiment conçu par Renzo Piano, dans le Meatpacking District. Par la suite, il a servi d’avant-poste au Metropolitan Museum of Art jusqu’en 2020, connu sous le nom de Met Breuer, où le musée a organisé des expositions d’art moderne et contemporain. Actuellement, le bâtiment Breuer est loué à la Frick Collection pendant que l’hôtel particulier de l’Upper East Side de ce musée fait l’objet d’une rénovation. Le bail de la Frick Collection se termine en août 2024. 
 

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque