Foire & Salon

Les foires fuient le coronavirus

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2021 - 386 mots

MONDE

Après le report de la Brafa de Bruxelles et l’annulation de la Tefaf, les salons parisiens de dessin annoncent leur report en mai.

Vue du salon Drawing Now Alternative, édition 2021 © Photo Gregoire Avenel / Cool Hunt Paris
Vue du salon Drawing Now Alternative, édition 2021.
© Photo Gregoire Avenel / Cool Hunt Paris

La reprise de l’épidémie met à nouveau sous turbulence le monde des foires, déjà affaibli par deux ans de fermeture et report. Mais la situation semble moins sombre que l’an dernier. Alors que précédemment les salons de printemps étaient reportés à l’automne, misant sur un été susceptible d’arrêter le virus, cette année les organisateurs parient sur une accalmie (à défaut de rémission) à la fin du printemps.

C’est en tout cas le choix du Salon du dessin et de Drawing Now qui ont annoncé coup sur coup, le déplacement de leurs manifestations respectives de mars à mai, avec un jour de décalage. Du 18 au 23 mai pour le salon du dessin ancien au Palais Brongniart et du 19 au 22 mai pour Drawing Now le salon du dessin contemporain. « Nous reportons Drawing Now pour jouer à fond la carte Paris, capitale du dessin », souligne Carine Tissot, la directrice de Drawing Now.  

Il y a quelques jours c’est la foire d’antiquaires bruxelloise Brafa, initialement prévue du 23 au 30 janvier qui a préféré prendre les devants et du large pour se déplacer en juin (du 19 au 26 juin). Quelques jours plus tard c’est la Tefaf de Maastricht qui a annulé son édition européenne de mars, sans avoir statué sur une annulation pure et simple ou un report plus tard dans l’année.

On attend maintenant de savoir ce que vont faire les organisateurs d’Art Genève (du 27 au 30 janvier), d’ARCOmadrid (23 au 27 février), d’Art Capital (15 au 20 février), de Lille Art Up ! (10 au 13 mars) et d’Art Paris Art Fair (7 au 10 avril).

La foire Art Dubaï a, elle, modifié ses dates, mais à la marge et pour une tout autre raison. Les Emirats Arabes Unis ont en effet décidé de s’aligner sur le calendrier occidental d’une semaine de travail qui commence le lundi et se termine le vendredi. Auparavant les jours de week-end étaient le vendredi et le samedi. Mais pour permettre d’aller à la prière du vendredi, la semaine de travail se termine le vendredi à midi. Art Dubaï commencera donc le vendredi 11 mars pour se terminer le dimanche 13 mars.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque