Belgique - Foire & Salon

Brafa : nouvelle date, nouveau lieu

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2021 - 296 mots

BRUXELLES / BELGIQUE

La foire belge d’antiquaires se tiendra finalement en juin, non plus sur le site de Tour & Taxi mais à Brussels Expo.

Le Palais 5 dans le Parc des expositions de Bruxelles ou Brussels Expo. © Benoit Brummer, 2018, CC BY 4.0
Le palais 5 de Brussels Expo, le Parc des expositions de Bruxelles.
Photo Benoit Brummer, 2018

La crise sanitaire continue de provoquer de multiples rebondissements pour les foires d’art et d’antiquités. Alors que la Brafa (Brussel Art Fair) devait se tenir à Bruxelles du 23 au 30 janvier prochain, l’association ASBL Foire des Antiquaires de Belgique, l’organisateur de la manifestation, avait décidé, fin novembre, d’annuler l’événement. Finalement, au cours d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier mardi, les organisateurs ont voté à l’unanimité le report de la manifestation en juin, du 19 au 26.

Une bonne nouvelle pour les marchands, qui s’accompagne également d’un déménagement. En effet, la foire abandonne Tour & Taxi, l’ancien site industriel qu’elle occupait depuis 2004, pour Brussels Expo, le parc des expositions de Bruxelles, situé sur le plateau du Heysel, dans le nord de la capitale belge. « Désormais, la Brafa se tiendra là car le site de Tour & Taxi n’est plus adapté. Il ne cesse de réduire son espace de parking alors que depuis que nous y sommes installés, nous avons doublé notre nombre de visiteurs », explique Harold T’Kint de Roodenbeke, le président du salon. 

Ce nouveau lieu, l’ancien site des Expositions Universelles de 1935 et 1958, dispose non seulement d’une surface gigantesque (12 halls) - pouvant donc accueillir tous les exposants - mais aussi de nombreuses places de parking.

La Brafa se tiendra-t-elle désormais en juin au lieu du mois de janvier ? « Nous ne le savons pas encore. Il est vrai que le créneau de décembre à mars est maintenant délicat en termes de haut niveau épidémiologique du Covid-19 », indique le président, manifestement peu confiant dans l’avenir.

La Brafa s’est engagée à reverser 75 % des acomptes perçus.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque