Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis adoptent le week-end « universel »

Par Olympe Lemut · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2021 - 504 mots

ÉMIRATS ARABES UNIS

Le gouvernement a annoncé que le week-end serait le samedi et le dimanche et en bonus le vendredi après-midi.

Le Musée du Futur à Dubaï, Émirats arabes unis - Photo Lyonerov, 2021 - CC BY-SA 4.0
Le Musée du Futur à Dubaï, Émirats arabes unis.
Photo Lyonerov, 2021

Dans la plupart des pays arabes, le week-end a lieu le vendredi et le samedi, notamment en Irak, en Jordanie, en Egypte et au Qatar. Les Emirats Arabes Unis (EAU) respectaient ce calendrier jusqu'à l'annonce du changement de date par le gouvernement « pour renforcer la compétitivité » à partir du 1er janvier 2022, selon l'agence de presse officielle WAM. Le week-end commencera le vendredi à 13h30 pour se terminer le dimanche soir.

La dépêche officielle ajoute que ce changement doit rendre « les transactions économiques et financières plus souples » dans une économie largement portée par des activités vers l'international. Le changement s'appliquera dans un premier temps au secteur public, avant de s'étendre progressivement au secteur privé : il n'y a pas pour l'instant d'obligation faite aux entreprises.

Ce changement de calendrier n'est pas le premier, car les EAU avaient adopté le week-end du vendredi et samedi en 2006, renonçant au traditionnel week-end de jeudi et vendredi en vigueur dans de nombreux pays musulmans. Le rival et néanmoins allié des EAU dans la région, l'Arabie saoudite, avait aussi abandonné le week-end du jeudi et vendredi pour le vendredi et samedi en 2013, une décision notable dans ce pays qui pratique un islam rigoriste. Car le cœur du problème reste la grande prière du vendredi après-midi, qui oblige en théorie les commerces à fermer entre 13h30 et 15h environ dans l'ensemble du monde musulman. Une particularité du futur week-end émirati sera donc de durer deux jours et demi, puisque le week-end commencera le vendredi à 13h30 au moment de la prière.

Dans la pratique, certains pays ont une législation plus souple, notamment s'il y a une forte communauté chrétienne. Au Liban par exemple, le jour de congé est le dimanche, avec un week-end à l'occidental mais des variations locales. Au Maroc et en Tunisie la situation est sensiblement la même, sous influence des nombreux touristes européens et des accords commerciaux avec la France. Aux EAU certains secteurs économiques appliquent déjà des horaires à l'occidental, notamment le secteur culturel : le Louvre Abou Dhabi est ouvert tous les jours sauf le lundi, et l'exposition universelle Dubaï Expo 2020 qui se tient jusqu'en mars 2022 est ouverte sept jours sur sept avec des horaires élargis. C'est également le cas du quartier culturel Al Serkal Avenue à Dubaï, un quartier très prisé des touristes occidentaux. 

Dans la foulée de la décision des EAU, la foire Art Dubaï a annoncé qu'elle modifiait ses dates, pour se tenir du vendredi 11 mars au dimanche 13 mars 2022, « pour coïncider avec la nouvelle semaine de travail ». Là encore ce sont des considérations économiques qui prévalent, car la foire et ses activités associées génèrent près de 35 millions de dollars de revenus en une semaine d'après une étude de 2015. Il faut donc attirer les collectionneurs et curateurs étrangers habitués aux grandes foires internationales situées sur un week-end (FIAC, Frieze, Art Basel), dans un calendrier culturel désormais globalisé.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque