Foire & Salon

La Tefaf annule son édition de mars

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2021 - 341 mots

MAASTRICHT / PAYS-BAS

La foire d’antiquaires a finalement décidé d’annuler la tenue de la manifestation en mars. Un report est à l’étude.

L'entrée de TEFAF en 2017
L'entrée de TEFAF en 2017
Photo Loraine Bodewes
Courtesy TEFAF

La Tefaf (The European Art Fair), initialement prévue du 12 au 20 mars prochain à Maastricht, a annoncé hier soir qu’« en raison des inquiétudes croissantes liées à la volatilité mondiale du Covid-19 », sa 35e édition était annulée. 

Cette décision a été prise par le conseil d'administration et par le comité exécutif, composés de 13 marchands et 7 non-marchands. « il s'agit d'une décision pénible mais nécessaire, guidée par trois préoccupations majeures : tout d'abord la nature éminemment imprévisible du Covid 19, ensuite le risque financier considérable aussi bien pour la Tefaf que pour nos exposants s'il avait fallu annuler la foire d'ici le mois de mars, et enfin, comme toujours, la santé et la sécurité de la communauté Tefaf, qu'il s'agisse de nos exposants, de nos mécènes ou de nos sponsors et divers partenaires », a déclaré Hidde van Seggelen, le président de la manifestation.

Pour l’heure, les organisateurs étudient toutes les possibilités qui s'offrent à eux afin de, peut-être, reporter la foire plus tard dans l’année, comme vient de le faire la Brafa de Bruxelles. En revanche, ils précisent que la version new-yorkaise de la foire doit toujours se tenir du 6 au 10 mai prochain.

C’est la 2e annulation consécutive pour la foire hollandaise. Pour son édition de mars 2021, elle avait décidé, dans un premier temps, de l’annuler avant d’annoncer son report du 11 au 19 septembre. Finalement, en mai, elle y avait renoncé, estimant le calendrier de la rentrée trop chargé. Elle s’était ensuite concentrée sur sa version en ligne, programmée du 9 au 13 septembre dernier. 

En 2020, la Tefaf avait été l'un des premiers salons à être touché par la pandémie. Elle avait d’ailleurs été contrainte de fermer quatre jours plus tôt après qu’un marchand a été testé positif au Covid. Par la suite, une centaine de marchands avaient développé la maladie. 

Reste maintenant à gérer le problème du remboursement ou non des acomptes versés par les exposants …

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque