Mercredi 13 novembre 2019

Galerie

La Power 100 List d’ArtReview place en tête la galerie Hauser & Wirth de Zurich

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2015 - 414 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.10.15] – Le magazine londonien ArtReview publie chaque année depuis 13 ans sa liste des personnalités les plus influentes de l’art contemporain. Dans le top 3 de la Power List 2015 figurent la galerie Hauser & Wirth, Ai Weiwei et la galerie David Zwirner.

Comme chaque année depuis 13 ans, le magazine londonien ArtReview, a publié sa liste des cent personnalités les plus influentes du monde de l’art contemporain, déterminée par un panel mondial de critiques et de spécialistes de l’art. Peu de changements par rapport à 2014, les cinq premières places de la Power list étant occupées sensiblement par les mêmes personnalités.

Ainsi c’est la galerie Hauser & Wirth de Zurich, troisième en 2014, qui arrive en tête cette année. Elle représente entre autres les artistes Louise Bourgeois, Pierre Huyghe, Wim Delvoye, Jenny Holzer, Paul McCarthy, Anri Sala et Ron Mueck. Ce n’est que la seconde fois en treize ans qu’une galerie est numéro un de ce classement, après la galerie de Larry Gagosian en 2004 et 2010, qui cette année occupe la sixième place. ArtReview a salué non seulement le travail effectué à Zurich, Londres et New York, mais aussi l’ouverture d’un espace dans le Somerset et d’un autre à Los Angeles en mars prochain.

Avec une actualité chargée et son exposition en cours à la Royal Academy de Londres, Ai Weiwei, premier artiste de la liste, occupe naturellement la seconde place. Vient ensuite la galerie David Zwirner, deuxième en 2014, suivie d’Hans Ulrich Obrist et Julia Peyton-Jones pour leur travail à la Serpentine Gallery. Numéro un l’année dernière, Nicholas Serota, le président de la Tate depuis plus de vingt ans, passe cette année à la cinquième place.

Parmi les artistes, on trouve Marina Abramović (8e), Wolgang Tilmans (11e), Jeff Koons (14e), Gerhard Richter (27e), Pierre Huyghe (29e), Ryan Trecartin (32e), Isa Genzken (37e) ou encore Cindy Sherman (41e).

Peu de Français sont présents dans le classement. On relève l’entrée dans le classement de Bernard Blistène et Serge Lavisgnes, directeur et président du Centre Pompidou, à la 15e position. François Pinault gagne une place et se classe 33e tandis que Bernard Arnault passe de 23e à 38e. Les galeries Emmanuel Perrotin et Thaddaeus Ropac se classent respectivement à la 52e et la 84e place.

Quant à la sœur de l’Emir du Qatar, Sheika Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al-Thani, en tête des personnalités les plus influentes du monde de l’art en 2013, elle est redescendue à la 87e place.

Légende photo

Vue de l'exposition Paul McCarthy « Spin Offs: White Snow WS, Caribbean Pirates CP » à la galerie Hauser & Wirth de Zurich en 2015 © photo Hauser & Wirth

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque