Mercredi 11 décembre 2019

Nomination

L’artiste Ai Weiwei arrive en tête du classement de l’ArtReview 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2011 - 380 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [18.10.11] - Comme chaque année depuis 10 ans, le magazine anglais « ArtReview » a publié, le 13 octobre 2011, la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde de l’art. L’artiste chinois Ai Weiwei, salué pour ses qualités artistiques et son engagement politique, obtient la première place. Le peloton de tête bouge peu mettant surtout à l’honneur les curateurs anglo-saxons. Seuls quatre français figurent dans le classement, deux de moins que l’année précédente.

Ai Weiwei
Ai Weiwei
Photo Alfred Weidinger

Le 13 octobre 2011, le magazine britannique ArtReview a dévoilé le classement des 100 personnalités les plus importantes du monde de l’art. La surprise de cette année est l’arrivée à la première place de l’artiste chinois Ai Weiwei. C’est le second artiste, en dix ans, à obtenir cette distinction, après Damien Hirst en 2005 et 2008. Mark Rappolt, rédacteur en chef d’Artreview et président du jury a souhaité récompenser un artiste engagé qui a, selon lui, « rappelé au monde de l’art son important rôle politique, comme facteur de protestation, hors du domaine parfois fermé sur lui-même des galeries et musées ». Le ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué cette décision estimant qu’ « il ne revenait pas à un magazine de porter un jugement selon une perspective politique » et que d’autres artistes chinois auraient davantage mérité d’apparaître dans la liste.

Ai Weiwei prend ainsi la place du galeriste Larry Gagosian qui descend à la 4e position. Le peloton de tête, privilégiant les curateurs, reste assez semblable à celui des années précédentes : Hans Ulricht Obrist et Julia Peyton-Jones (Serpentine Gallery de Londres) arrivent 2e, Glenn Lowry (MOMA) 3e et Niholas Serota (Tate Gallery) 6e. Plusieurs artistes font leur entrée dans le classement, à l’image de Cindy Sherman qui prend directement la 7e place, David Richter (11e), Peter Fischli & David Weiss (28e) et David Hammons (83e).

Seuls quatre Français se distinguent cette année, au lieu de six en 2010. Ce sont toujours les mêmes : Alfred Pacquement, directeur du Centre Georges Pompidou continue son ascension (12e), le collectionneur François Pinault perd quelques places (19e), suivis du collectionneur Bernard Arnault (29e) et du galeriste Emmanuel Perrotin (51e place). Nicolas Bourriaud, co-fondateur du Palais de Tokyo et candidat à la direction de l’Ecole des Beaux-Arts, 75e l’année dernière, a disparu du classement.

Légende photo

Ai Weiwei "Freedom" - © photo Cain et Todd Benson - 2011 - Licence CC BY-ND 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque