Galerie

La galerie Hauser & Wirth s’installe à Paris

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2022 - 335 mots

PARIS

S’installant dans les anciens locaux d’Europe 1, elle rejoint d’autres galeries américaines récemment arrivées. 

Projet de la galerie Hauser & Wirth à Paris. © Hauser & Wirth
Projet de la galerie Hauser & Wirth à Paris.
© Hauser & Wirth

Pour ses 30 ans, la célèbre galerie Hauser & Wirth s’offre une nouvelle adresse à Paris, dans le 8e arrondissement. Fondée en 1992, par les Suisses Ursula Hauser, Iwan et Manuela Wirth, la galerie qui porte leurs deux noms s’étend aujourd’hui sur trois continents. Cette quinzième antenne, parisienne, pourrait ouvrir ses portes dans un an.  

C’est dans un hôtel particulier du XIXe siècle, 29 rue François Ier, que s’installera cette nouvelle succursale. Elle s’étendra sur quatre étages. Confiée au designer argentin Luis Laplace, sa rénovation prendra plusieurs mois. Hauser & Wirth n’en seront pas les premiers locataires. L’hôtel a longtemps été occupé par la maison Decour, spécialisée dans la décoration d’intérieur. Puis, de 1955 à 2018, il a abrité le siège historique d’Europe 1. 

« Ce n’était pas un secret. Cela fait longtemps que nous recherchions une maison idéale pour Hauser & Wirth à Paris. Je suis ravi que notre recherche soit terminée. Nous avons un profond respect pour la communauté artistique parisienne. L’importance de cette ville pour nos artistes est réelle. Nous sommes impatients de contribuer à son histoire », explique Iwan Wirth. 

Ces dernières années, la galerie Hauser & Wirth s’est beaucoup étendue. Et notamment en Europe. Elle y a ouvert deux antennes en 2021 : une à Monaco et une à Minorque (l’une des îles espagnoles aux Baléares). La galerie de Paris ne sera pas la dernière étape de leur projet d’expansion. Iwan Wirth a annoncé l’ouverture prochaine d’une autre galerie à Los Angeles.  

Nouveau port d’attache de la galerie Hauser & Wirth, Paris est depuis quelques temps très plébiscité par les grandes galeries d’art américaines. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’y installer : après la rue de Ponthieu en 2010, la galerie Gagosian a ouvert un deuxième espace en 2021, entre-temps la galerie David Zwirner a ouvert en 2019, la galerie LGDR (ex- Lévy Gorvy) en 2020 suivie par la galerie Skarstedt en 2021, et peut-être bientôt la Pace Gallery

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque