Mercredi 18 septembre 2019

Les Français en légère progression dans le classement des personnalités les plus influentes de l’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 octobre 2010 - 332 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [15.10.10] – Le magazine Artreview vient de dévoiler son classement des 100 personnalités les plus influentes du monde de l’art. Le galeriste Larry Gagosian se hisse à la première place. Cette année encore les premières places sont occupées par des curateurs et des galeristes.

Alfred Pacquement

Chaque année le magazine britannique Artreview établit le Power 100, la liste des cent personnalités les plus influentes du monde de l’art. En 2010 c’est le galeriste Larry Gagosian qui est distingué comme la personne la plus importante de la sphère artistique. Il détrône Hans Ulrich Obrist qui descend à la deuxième place. Cette année encore la prédominance des curateurs et galeristes est clairement marquée ; le premier artiste, Ai Weiwei n’arrive qu’à la 13e place, il expose actuellement à la Tate Modern.

Dans le palmarès 2010 figurent 5 Français. En 2009, il y avait 6 Français, il s’agit des mêmes personnalités à l’exception de Louise Bourgeois décédée cette année. Hormis le collectionneur François Pinault, qui rétrograde de la 6e à la 10e place, les autres Français présents dans le classement sont en progression. Alfred Pacquement, directeur du Musée National d’Art Moderne récemment reconduit dans ses fonctions, passe de la 18e à la 15e place, le collectionneur Bernard Arnault de la 49e à la 36e place, le galeriste parisien Emmanuel Perrotin monte de la 64e à la 54e place et Nicolas Bourriaud, co-fondateur du Palais de Tokyo et responsable de la Tate Triennale évolue de la 68e à la 56e place.

La première femme de cette liste est Bice Curiger, directrice de la prochaine Biennale de Venise, elle est 6e de ce classement. Plusieurs stars de l’art contemporain connaissent des baisses importantes comme Jeff Koons qui chute de la 13e à la 47e place ou encore Takashi Murakami de la 17e à la 39e place. La baisse de Damien Hirst observée l’année dernière se confirme ; 1er en 2008 il dégringolait à la 48e place l’année suivante et baisse encore cette année à la 53e place.

Légendes photo

Alfred Pacquement (2007) - © Photo Frédéric Marigaux / Artclair

Nicolas Bourriaud (2008) - © Photo Christophe Beauregard / Artclair

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque