Jeudi 13 décembre 2018

6 français parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde de l’art en 2009, selon Artreview

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 octobre 2009 - 350 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [16.10.09] – Le magazine anglais Artreview publie chaque année sa liste des 100 personnalités les plus influentes, la « Power 100 » . 2009 voit le triomphe des « curateurs » .

Les 100 figures les plus influentes du monde de l’art (d’après le magazine Artreview) viennent d’être dévoilées. Les grands gagnants de l’année 2009 sont les « curateurs », ces conservateurs-commissaires qui organisent les expositions et les biennales. Dans cette liste figurent 6 français (pour 55 américains et 24 anglais).

Hans Ulrich Obrist, codirecteur des expositions de la galerie Serpentine à Londres après avoir été commissaire de plus de 90 expositions à travers l’Europe (dont la Biennale de Lyon en 2007), est en tête de liste. Derrière lui viennent Glenn D. Lowry (MoMA), Nicholas Serrota (Tate Gallery) et Daniel Birnbaum (Biennale de Venise 2009). Artreview consacre ainsi les « stars curatoriales » dont l’influence se fait grandissante dans le goût et la critique.

Pour expliquer ce choix, l’éditeur en chef du magazine explique que « les gens qui occupent les premières places sont des personnes flexibles, capables de faire face à un monde en constant changement. »

Les 6 français présents dans la liste sont les collectionneurs François Pinault (6e) et Bernard Arnault (49e). Alfred Pacquement, directeur du Centre Pompidou, est 18e, tandis qu’Emmanuel Perrotin, galeriste parisien, et Nicolas Bourriaud, co-fondateur du Palais de Tokyo et responsable de la Tate Triennale, sont respectivement 64e et 68e.
Enfin, Louise Bourgeois se place 75e de cette liste 2009.

L’artiste le plus haut dans le classement est l’américain Bruce Nauman, à la 10e place. Le grand perdant 2009 est sans aucun doute l’artiste anglais Damien Hirst. Premier du classement en 2008, il dégringole à la 48e place en 2009, victime d’une exposition médiatique relativement négative depuis quelques mois.

La méthode du classement

Un jury de 20 personnes établit la liste chaque année, l’éditeur en chef de Artreview, Mark Rappolt présidant ce panel d’experts. « Pour éviter tout embarras professionnel » le jury reste anonyme, mais le magazine déclare qu’ils appartiennent au monde de l’art et qu’ils viennent de différents pays.

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque