Frieze ouvre son capital à une agence de marketing

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2016 - 288 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [19.04.16] – William Morris Endeavor – IMG, agence importante dans les secteurs du divertissement, du sport et de la mode entre au capital de Frieze.

WME | IMG et Frieze ont annoncé nouer un « partenariat stratégique » laissant présager un mariage entre industrie du divertissement et commerce de l’art contemporain. L’agence WME | IMG, qui représente des sportifs comme Novak Djokovic, des acteurs comme Matt Damon ou encore des mannequins comme Karlie Kloss, va apporter de nouveaux moyens à Frieze. WME | IMG offrira aux galeries et sponsors des foires Frieze son « expertise en matière d’événementiel, de médias et de technologies », selon un communiqué publié le 14 avril.

Face aux géants Art Basel et TEFAF, Amanda Sharp et Matthew Slotover, les fondateurs de Frieze, pensent qu’il faut s’accroître et innover. Après avoir lancé le magazine Frieze en 1991, ils ont créé leur foire d’art contemporain à Londres en 2003. En 2012, Frieze Masters, s’est jointe à Frieze London tandis que Frieze New York voyait le jour outre-Atlantique. En ouvrant leur capital à WME | IMG, ils vont dans le sens d’une « plateforme multidisciplinaire » qui leur permettra d’offrir aux galeries participantes un large éventail de services.

Concrètement, le partenariat prévoit notamment le soutien de WME | IMG (co-dirigés par Ariel Emanuel et Patrick Whitesell) dans le Frieze Tate Fund, « le premier fonds d’acquisition connecté à une foire d’art ». Soutenu à l’origine par Outset, la société co-fondée par Yana Peel, qui vient de prendre les rênes de la Serpentine, le fonds a permis l’acquisition de 100 œuvres de 69 artistes pour la collection de la Tate depuis 2003 ; il octroiera 150 000 livres pour l’achat d’œuvres à l’occasion de la prochaine édition de Frieze London en octobre 2016.

Légende photo

Le stand de la Lisson Gallery à la foire Frieze London 2015 © Photo Linda Nylind - Courtesy Linda Nylind / Frieze

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque