Vendredi 20 septembre 2019

Foire

La Française Eva Langret nouvelle directrice artistique de Frieze London

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2019 - 325 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

La commissaire d’exposition française supervisera la programmation de la foire annuelle d’art contemporain dès novembre.

Eva Langret © Frieze London
Eva Langret
© Photo Deniz Guzel
Courtesy Frieze London

Eva Langret a été nommée directrice artistique de la Frieze London, a annoncé la foire britannique le 3 septembre. Elle succède ainsi à Joanna Stella-Sawicka, qui était en poste depuis 2015 avant d’être nommée, en juin dernier, à la tête de l’antenne londonienne de la Goodman Gallery. Eva Langret prendra ses fonctions après la 17e édition de Frieze London, qui se tient du 3 au 6 octobre prochain.

Titulaire d’une licence d’économie à l’Université Paris-Dauphine (Paris IX), d’un MBA de l’IESA en management de l’art et d’un master d’art et d’archéologie à l’University of London, Eva Langret a débuté sa carrière à la Fiac avant d’intégrer les équipes de la Galerie Les Singuliers, à Paris. En 2005, elle a déménagé en Angleterre pour rejoindre le 198 Contemporary Arts & Learning, un espace d’art londonien, en tant que commissaire. 
 
Eva Langret a ensuite travaillé à la Delfina Foundation, une entité dédiée à l’échange artistique, puis au sein de l’organisation culturelle The Wapping Project avant de rejoindre la galerie Tiwani Contemporary comme commissaire d’exposition – poste qu’elle occupait jusqu’à sa nouvelle nomination.

« La passion et l’intelligence d’Eva ainsi que sa connaissance du fonctionnement des foires […] ont fait d’elle une personne toute désignée pour le poste de directrice artistique de la Frieze London », a déclaré la directrice des foires Frieze, Victoria Siddall

Eva Langret s’est dite « ravie » de se joindre à « l’équipe d’avant-gardistes, de penseurs et d’organisateurs qui ont fait de la foire l’une des plateformes internationale les plus dynamiques pour l’art contemporain ».

La première édition de la Frieze London avait été lancée en 2003 par la rédaction du magazine d’art contemporain anglais Frieze, avec pour principe de n’exposer que la création du XXIe siècle. Depuis, le concept a fait des petits : des antennes de la foire ont également eu lieu à New York et, en février 2019, à Los Angeles.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque