Prix

Shigeru Ban, lauréat du Pritzker 2014

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2014 - 329 mots

TOKYO (JAPON) [25.03.14] – L’architecte Shigeru Ban, connu pour ses nombreuses constructions d’abris pour les victimes de catastrophes naturelles, remporte le prix Pritzker 2014. Il est l’auteur, avec Jean de Gastines, du Centre Pompidou-Metz.

Lundi 24 mars, Shigeru Ban a été désigné pour recevoir le prix Pritzker 2014, la plus prestigieuse des récompenses en matière d’architecture. Durant les 20 dernières années, l’artiste de 56 ans, originaire de Tokyo, a construit de nombreux abris pour les rescapés de catastrophes naturelles aux 4 coins du monde avec la fondation « Voluntary Architects’ Network », qu’il a créée en 1995.

L’architecte est célèbre pour ses « Paper Log Houses », refuges qu’il a construit en utilisant de simples tubes de cartons, pour les victimes de tremblements de terre au Japon (Kobé, 1995), en Turquie (1999) ou en Inde (2001). Après un Tsunami en 2004, Shigeru Ban et sa fondation ont reconstruit un village de pêcheurs au Sri Lanka à l’aide de matériaux locaux. La fondation « Voluntary Architects’ Network » a également rebâti des écoles (Sichuan, Chine, 2008) et églises (Christchurch, Nouvelle-Zélande, 2011) détruites par des séismes.

Le jury de la fondation Hyatt, qui finance le prix Pritzker depuis 1979, a souhaité faire de l’engagement de Shigeru Ban un exemple pour tous en récompensant le « sens des responsabilités » et « l’action positive » de l’architecte, qui a su créer des « abris recyclables, à bas coûts, qui redonnent de la dignité ». « L’innovation n’est pas limitée au type de construction, pas plus que la compassion ne se limite à un budget », a souligné le jury.

La récompense, assortie d’une bourse de 100 000 dollars (environ 72 000 €), sera remise à Shigeru Ban lors d’une cérémonie officielle au Rijksmuseum, à Amsterdam, le 13 juin 2014.

Shigeru Ban est l’auteur du Centre Pompidou-Metz, qu’il a réalisé en collaboration avec Jean de Gastines. Il est le 6e architecte japonais à recevoir le prix Pritzker, remporté en 2013 par Toyo Ito.

Légende photo

Shigeru Ban, © Photo by Shigeru Ban Architects - Source : The Pritzker Architecture Prize

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque