Samedi 21 septembre 2019

Architecture

David Chipperfield concevra le siège de la Fondation Nobel à Stockholm

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2014 - 237 mots

STOCKHOLM (SUEDE) [11.04.14] – La Fondation Nobel a sélectionné le projet de David Chipperfield Architects pour l’élaboration de son siège à Stockholm (Suède). Le nouveau quartier général de la fondation devrait ouvrir en 2018.

La Fondation Nobel a dévoilé le projet lauréat, dessiné par le cabinet berlinois David Chipperfield Architects, pour l’élaboration de son siège à Stockholm. La construction du bâtiment, d’une superficie de 25 000 m2, nécessitera un budget de 133 millions d’euros. Les 2/3 de la somme ont déjà été alloués par des mécènes privés. Situé en centre ville de Stockholm, sur la péninsule de Blasieholmen, le siège de la Fondation Nobel accueillera les futures cérémonies de remise du prix, un musée Nobel, une bibliothèque, des salles de conférence, ainsi que des espaces éducatifs à destination des groupes scolaires.

A travers les matériaux choisis pour la façade du bâtiment, mêlant pierre, bronze et verre, David Chipperfield a souhaité créer un équilibre entre solidité et transparence, reflétant les valeurs du prix Nobel. Le prix Nobel, qui n’a jamais eu de siège en 114 ans d’existence, devrait inaugurer son nouveau foyer au cours de l’année 2018.

David Chipperfield, architecte britannique de renommée internationale, a remporté le prix Mies van der Rohe en 2011 et le prix Praemium Impériale en 2013. Auteur du nouveau Musée des beaux-arts de Reims, qui devrait ouvrir en 2018, il a été le directeur de l’édition 2013 de la Biennale d’architecture de Venise.

Légendes photos

L'architecte David Chipperfield - © Photo Bruno Cordioli - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

The Turner Contemporary, conçu par David Chipperfield en 2011, Margate, Kent - © Photo John Lord - 2012 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque