Japon - Distinction

Marina Abramović et Peter Doig lauréats du Praemium Imperiale 2025

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2025 - 425 mots

Le Praemium Imperiale distingue des artistes majeurs de la scène internationale dans les domaines des arts visuels et vivants.

La Japan Art Association a annoncé les lauréats 2025 du Praemium Imperiale, souvent surnommé le « Nobel des arts ». Créé en 1988, ce prix récompense chaque année cinq personnalités dans les catégories peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/cinéma. Depuis sa création, 180 artistes ont été distingués, dont cette année, Peter Doig et Marina Abramović.

Née à Belgrade en 1946, l’artiste serbe Marina Abramović est lauréate dans la catégorie sculpture. Connue pour ses installations et ses performances, elle se définit comme la « grand-mère de la performance ». Elle est l’une des figures majeures de l’art corporel. L’une de ses œuvres emblématiques, Rhythm 0, consistait à se tenir immobile pendant six heures, laissant les visiteurs utiliser à leur guise les objets mis à disposition, allant de la plume au couteau.

Le peintre britannique d’origine écossaise Peter Doig, âgé de 66 ans, reçoit le prix dans la catégorie peinture. Il développe une œuvre influencée par le romantisme, composée de vastes paysages où la présence humaine est souvent marginale. Il s’inspire de photographies, de cartes postales ou d’autres images trouvées, qu’il intègre à son processus de création.

En architecture, le prix est décerné à Eduardo Souto de Moura, architecte portugais connu notamment pour la Casa das Histórias Paula Rego à Cascais et pour une approche formelle épurée. Le pianiste et chef d’orchestre britannique d’origine hongroise András Schiff est distingué dans la catégorie musique. La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker est récompensée dans la catégorie théâtre/cinéma. Elle est la deuxième artiste belge à recevoir cette distinction.

Sur les 180 artistes récompensés depuis 1988, 24 sont d’origine française. Parmi eux : Pierre Soulages (1992), Daniel Buren (2007), Sebastião Salgado (2021), Catherine Deneuve (2018) et Sophie Calle (2024). D’autres lauréats internationaux incluent Norman Foster (2002), David Hockney (1989) et Akira Kurosawa (1992).

Le comité français 2025 est présidé par Jean Pierre Raffarin, ancien Premier ministre. Il est assisté par Marie Claire Janailhac Fritsch, présidente du conseil d’administration du groupe Guerbet, et par le magistrat Olivier Cazeneuve. Ils s’appuient sur un groupe d’experts : l’architecte Dominique Perrault (lauréat 2015), son associée Gaëlle Laurier Prévost, Louis Langrée (directeur de l’Opéra Comique), Éric Ruf (administrateur général de la Comédie Française), Jean de Loisy (directeur de la Fondation Vincent van Gogh à Arles) et Cécile Debray (présidente du Musée national Picasso Paris).

La cérémonie de remise du prix aura lieu à Tokyo le 22 octobre 2025. Chaque lauréat recevra une médaille, un diplôme et une dotation de 15 millions de yens (environ 92 000 €).

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque