Vendredi 21 février 2020

Prix

Le prestigieux Praemium Imperiale décerné à Dominique Perrault et Sylvie Guillem

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2015 - 581 mots

PARIS [10.09.15] - L'architecte Dominique Perrault et la danseuse étoile Sylvie Guillem ont reçu jeudi le Praemium Imperiale japonais, un des prix les plus prestigieux souvent présenté comme le Nobel des arts, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse à Paris.

Trois autres créateurs ont été récompensés lors de cette 27e édition, la pianiste britannique d'origine japonaise Mitsuko Uchida, le sculpteur allemand Wolfgang Laib et le graphiste et peintre japonais Tadanori Yokoo.

Le Prix d'encouragement pour les jeunes artistes a été attribué à la Yangon Film School, de Birmanie (dont le siège est à Berlin).

Généreusement doté (111.000 euros par lauréat), le Praemium Impériale est attribué dans cinq disciplines (peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre/cinéma).

Les lauréats sont élus par un jury international d'experts dans une présélection établie par des "conseillers internationaux". Ceux-ci sont eux mêmes choisis par des personnalités, actuellement Jean-Pierre Raffarin, Lamberto Dini, William H. Luers, Christopher Patten, Yasuhiro Nakasone, Klaus-Dieter Lehmann.

Plusieurs artistes français ont déjà reçu le Praemium, le dernier étant le plasticien Martial Raysse en 2014. Dominique Perrault, 62 ans, est devenu célèbre en 1989 lorsqu'il a remporté à seulement 36 ans, le concours pour la Bibliothèque nationale de France.

Le Vélodrome et la piscine Olympique à Berlin, la Cour de Justice de l'Union européenne au Luxembourg, la Tour Fukoku à Osaka ainsi que l'Ewha Woman's University Campus Center à Séoul figurent parmi ses réalisations les plus célèbres.

Sylvie Guillem, 50 ans, qui a entamé une tournée d'adieux, est l'une des rares stars de la danse mondialement connue. Personnalité rebelle et physique exceptionnel, elle est nommée étoile de l'Opéra de Paris à seulement 19 ans par Rudolf Noureev, alors maître de ballet, en 1984.

Mais elle donne sa démission cinq ans plus tard, contestant la règle qui interdisait à l'époque de danser à l'étranger. Elle rejoint alors le Royal Ballet de Londres et a conquis depuis les grandes scènes internationales.

Le graphiste Tadanori Yokoo, 79 ans, a concilié dans ses premières oeuvres l'avant-gardisme et la culture pop avec une sensibilité ancrée dans la tradition japonaise.

Converti à la peinture quelque vingt ans plus tard, il détourne l'iconographie environnante. En 1972, le MoMA de New York lui a consacré une exposition personnelle.

Wolfgang Laib, 65 ans, travaille avec des matériaux naturels, comme la cire d'abeille, le pollen et le riz. Il a vécu six mois de l'année dans un village de Forêt-Noire où il ramassait le pollen des pissenlits. Il est surtout connu pour ses "pierres de lait", de grands blocs de marbre creusés profondément et remplis avec du lait.

Mitsuko Uchida, 66 ans, est une grande interprète de Mozart, Schubert, Schumann et Beethoven. Mais elle a su aussi faire accéder un large public à la musique de Berg, Schoenberg, Webern ou Boulez.

Elle a dirigé au piano le Pierrot Lunaire de Schönberg et l'intégrale des concertos pour piano de Mozart. Installée à Londres depuis 1972, elle a pris la nationalité britannique.

Les prix seront remis aux lauréats le 21 octobre à Tokyo par le prince Hitachi, frère cadet de l'empereur du Japon.

Les artistes français récompensés auparavant sont :

Pour la peinture :
Martial Raysse (2014)
Daniel Buren (2007)
Pierre Soulages (1992)
Balthus (1991)

Pour la sculpture :
Christian Boltanski (2006)
Niki de Saint Phalle (2000)
Louise Bourgeois (1999)
César (1996)

Pour l’architecture :
Jean Nouvel (2001)

Pour la musique :
Henri Dutilleux (1994)
Pierre Boulez (1989)

Pour le théâtre :
Maurice Béjart (1993)

Liste complète des lauréats sur le site du Praemium Imperiale

Légende photo

Dominique Perrault - © Photo DomusChina06 - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque