Vendredi 22 novembre 2019

Les Gallerie dell’Accademia doublent leur surface d’exposition pour la prochaine Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2014 - 265 mots

VENISE (ITALIE) [19.12.14] – D’ici le printemps 2015, pour la prochaine Biennale de Venise, le célèbre musée vénitien va multiplier par deux sa surface d’exposition, permettant à de nombreuses œuvres de sortir des réserves pour être montrées au public.

Le complexe monumental des Gallerie dell’Accademia va doubler sa surface d’exposition, passant de 5 000 à 10 000 m2. Cela est rendu possible grâce à un accord de 600 000 euros avec Samsung Italie et Venetian Heritage, une organisation américaine à but non-lucratif qui encourage les relations entre les Etats-Unis et l’Italie et fait partie des comités UNESCO privés pour la sauvegarde de Venise, rapporte The Art Newspaper. Les travaux devraient commencer début 2015.

Environ 200 œuvres de la collection des Gallerie dell’Accademia vont ainsi pouvoir sortir des réserves dans lesquelles elles sommeillent depuis plusieurs années pour être exposées dans les salles du musée. Parmi elles figurent notamment des retables de Pietro da Cortona et de Luca Giordano, des tableaux de Giambattista Tiepolo ou Francesco Hayez et des sculptures d’Antonio Canova. Elles seront exposées dans cinq salles dédiées aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Le musée souhaite également ouvrir six salles plus tard dans l’année. Les espaces rénovés pourraient également servir pour accueillir les prochaines expositions d’art contemporain qui auront lieu après l’exposition consacrée à Willem de Kooning qui s’y tiendra l’été prochain.

Les Gallerie dell’Accademia, situées face au pont de l’académie qui enjambe le Grand Canal, conservent une très importante collection de peintures vénitiennes avec des œuvres majeures de Bellini, Tiepolo, Tintoret, Véronèse ou encore Giorgione. Jusqu’à présent, le musée était pourvu de vingt-quatre salles.

Légende photo

Les Gallerie dell'Academia de Venise - © Photo Didier Descouens - 2014 - Licence CC BY-SA 4.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque