Dimanche 12 juillet 2020

Deux artistes indiens et pakistanais exposeront ensemble à la prochaine Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2014 - 240 mots

VENISE (ITALIE) [22.12.14] – L’artiste indienne Shilpa Gupta et l’artiste pakistanais Rashid Rana exposeront leurs œuvres dans le même pavillon lors de la prochaine Biennale de Venise qui aura lieu du 9 mai au 22 novembre 2015.

Une exposition intitulée « My East is your West » (Mon Est est ton Ouest) au Palazzo Benzon, organisée par la Fondation Gujral, rassemblera les œuvres d’une artiste indienne et d’un artiste pakistanais à la Biennale de Venise, montrant ainsi que l’art peut dépasser les conflits et transmettre un message d’espoir.

L’artiste pakistanais Rashid Rana, (né en 1968) qui utilise différents médiums tels que la peinture, la photographie, la performance et la sculpture, parle ainsi de leur projet : « Je souhaite que le sous-continent indien devienne un espace semblable à l’Union européenne, où les habitants de différents pays auraient la liberté de penser et de se déplacer. Des initiatives comme cette exposition sont des étapes vers la réalisation de ce rêve, qui ne se réalisera peut-être pas de mon vivant mais, je l’espère, du vivant de mon fils. », d’après The Art Newspaper. Quant à elle, l’artiste Shilpa Gupta (née en 1976) travaille à Bombay et crée une œuvre utilisant le son, la vidéo, la photographie et la performance.

L’Inde et le Pakistan ont été peu représentés dans les Biennale précédentes : l’Inde avait un pavillon national en 2011, tandis que la dernière apparition du Pakistan à la Biennale date de 1956.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque