Mercredi 13 novembre 2019

Chicago veut sa biennale d’architecture en alternance avec Venise

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 26 juin 2014 - 341 mots

CHICAGO (ETATS-UNIS) [26.06.14] - La ville de Chicago prévoit une exposition internationale d’architecture en 2015 en alternance avec celle de Venise. Elle compte sur l’histoire architecturale de la ville pour imposer la manifestation.

La ville de Chicago veut sa biennale pour promouvoir la conception architecturale d’avant-garde et stimuler le tourisme. Imaginée sur le modèle de la Biennale de Venise, avec laquelle elle partagera le calendrier bi-annuel, la ville de Chicago « s'efforcera de reproduire le cachet et le succès commercial de la manifestation vénitienne » écrit Blair Kamin, critique d’architecture au Chicago Tribune.

La Biennale se déroulera du 1er octobre 2015 au 3 janvier 2016 au Centre Culturel de Chicago et se tiendra les années impaires, en alternance avec la Biennale de Venise. La municipalité compte sur la beauté de son patrimoine architecturale pour attirer les visiteurs qui sont attendus autour de 250 000. Les œuvres de Mies van der Rohe, Louis Sullivan, Frank Lloyd Wright et Frank Gehry qui dessinent le panorama urbain de Chicago devraient être donc un élément de la réussite de cette nouvelle manifestation.

Le maire Rahm Emanuel est convaincu du succès de la future biennale qui confirmera Chicago comme épicentre de l’architecture moderne et contemporaine. Le maire regrette qu’un tel événement n’existe pas déjà et a assuré que 2,5 millions de dollars seront apportés par la compagnie pétrolière britannique BP. La ville devra néanmoins recueillir au moins 1,5 million de dollars de dons privés.

Outre la ville de Chicago, la Biennale d’architecture bénéficie d’un partenariat avec la Graham Foundation. Fondée à Chicago en 1956 dans le but de promouvoir l’avant-garde architecturale et le rôle de l’art dans la société, la Graham Foundation assure la direction artistique de l’événement. Les commissaires d’exposition sont sa directrice, Sarah Herda, et Joseph Grima, membre du jury de la Biennale de Venise en 2010.

Mais le défi d’égaler la Biennale de Venise n’est pas gagné ! A deux semaines de son ouverture la 14ème Biennale d’architecture de Venise, ouverte du 7 juin au 23 novembre 2014, a dépassé les 25.000 visiteurs.

Légendes photos

Centre Culturel de Chicago - © Photo Leandro Neumann Ciuffo - 2012 - Licence CC BY 2.0
Centre Culturel de Chicago - © Photo Victorgrigas - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque