Nomination

Claire Barbillon, nouvelle directrice de l'École du Louvre

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2017 - 340 mots

PARIS

PARIS [05.12.17] - Universitaire spécialiste de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle, Claire Barbillon est la première femme à diriger l’École du Louvre où elle est entrée en 2003.

Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre
Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre
Courtesy École du Louvre

Spécialiste en sculpture française du XIXe siècle et en historiographie, Claire Barbillon a occupé plusieurs fonctions à l’École du Louvre, avant d'en prendre aujourd’hui la direction. D'abord professeure de lettres classiques, elle commence sa carrière muséale en 1985 au Musée d'Orsay en tant que responsable des publics scolaires et des enseignants. Elle devient ensuite responsable du secteur des publications, productions audiovisuelles et multimédia. Elle travaille pour le musée jusqu'en 1999, année de l'obtention de son doctorat en histoire de l'art, sous la direction de Pierre Vaisse.

Elle devient ensuite maître de conférences d'histoire de l'art à l'université Michel de Montaigne Bordeaux-III, après avoir passé deux ans en tant que pensionnaire à l'Association de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA). À partir de 2003, elle est nommée directrice des études à l’École du Louvre, et ce jusqu'en 2011. En 2008, elle est titulaire de la chaire d'Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle au sein de l'établissement.

Elle y initie la création d'une nouvelle classe préparatoire aux concours de restaurateurs du patrimoine de l'école. Puis en 2014, elle se voit décerner le titre de chercheuse associée de l'École, jusqu'à la rentrée 2017, tout en occupant la fonction de professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Poitiers.

Récemment, elle a été co-commissaire de l'exposition monographique consacré au sculpteur français Bourdelle, "Bourdelle et l'antique, une passion moderne", visible jusqu'en février 2018.

Claire Barbillon est la première femme nommée à la tête de l'École du Louvre fondée en 1882. Dispensant des cours ouverts à un plus large public, l'École du Louvre, située au Palais du Louvre, est un établissement reconnu d'enseignement supérieur, consacré à l'archéologie, l'histoire de l'art, l'histoire des civilisations, l'anthropologie, l'épigraphie et la muséologie. L'EDL est un établissement public du ministère de la Culture, membre de la comUE Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers (héSam).

Thématiques

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque