Mercredi 27 octobre 2021

Nomination

Camille Morineau, nouvelle présidente du CA de l’Ecole du Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 novembre 2020 - 210 mots

PARIS

La présidente d’Aware, conservatrice et commissaire d’exposition succède à Sophie-Justine Lieber.

Camille Morineau. © Valérie Archeno, 2020
Camille Morineau.
© Valérie Archeno, 2020

Alors que Claire Barbillon saura officiellement fin décembre si elle est renouvelée à la direction de l’Ecole du Louvre (ce qui est fort probable), la présidence du conseil d’administration de l’école a été confiée par décret présidentiel à Camille Morineau, pour un mandat de 3 ans.

La cofondatrice et présidente d’Aware (53 ans) a été conservatrice au Musée d’art moderne de Paris puis conservatrice au Musée national d’art moderne (où elle a notamment signé l’accrochage « elles@centrepompidou ») avant de diriger de 2016 à 2019 le musée et les programmes culturels de la Monnaie de Paris. Elle a été distinguée en début d’année avec le grade de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Elle succède à Sophie-Justine Lieber qui a pris en juillet dernier la direction du cabinet de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Camille Morineau est entré au conseil d’administration de l’école le 30 octobre dernier, au côté de Sylvie Corréard (directrice du Musée des arts décoratifs), d’Axel Dumas (co-gérant d’Hermès), de Pierre Watt (universitaire) et Christophe Leribault (directeur du Petit Palais).

Fondée en 1882, l’Ecole du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur dispensant des cours d’histoire de l’art. L’école est actuellement fermée en raison de la Covid-19.
 

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque