Dimanche 5 décembre 2021

Ecole d'art

Claire Barbillon renouvelée à l’École du Louvre

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2020 - 226 mots

PARIS

Duo de femmes à la tête de l’école installée dans l’aile de Flore du Palais du Louvre.

Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre
Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre
Courtesy École du Louvre

Quelques jours après la nomination de Camille Morineau à la présidence (non exécutive) de l’Ecole du Louvre, c’est sa directrice Claire Barbillon (60 ans) qui vient d’être renouvelée pour un deuxième mandat. En 2017, elle était la première femme à prendre ce poste, ainsi que la première non conservatrice. 

Après avoir commencé sa carrière en 1982 en tant que professeur de lettres classiques dans l’enseignement secondaire elle rejoint en 1985 les équipes du Musée d’Orsay, en charge des dispositifs pédagogiques. Elle y reste 14 ans. Après avoir obtenu en 1998 un doctorat en histoire de l’art, elle revient dans le monde de l’enseignement, d’abord à l’université puis à l’Ecole du Louvre où elle est directrice des études avant d’occuper la chaire d’Histoire de l’art (XIXe/ début du XXe siècle) tout en continuant à enseigner à l’université.

Depuis son arrivée à la direction de l’école en 2017, succédant à Philippe Durey, elle s’est attelée à un projet de modernisation (pour 2 millions d’euros) dans l’aile de Flore du Palais du Louvre. Celui-ci concerne surtout la bibliothèque dont Claire Barbillon dit qu’elle « doit être repensée comme un complexe d’étude et de recherche contemporain au cœur de l’École et de sa pédagogie ». Les travaux sont prévus d’être terminés d’ici l’été 2021.
 

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque