Deux des 5 personnes interpellées le 29 octobre ont été mises en examen, les 3 autres ont été remises en liberté.

Deux semaines après le spectaculaire braquage du Musée du Louvre, les enquêteurs ont interpellé 7 personnes et en ont mis en examen 4 dont un couple de 37 et 38 ans.
Si la mobilisation d’une centaine d’enquêteurs et l’analyse de plus de 150 prélèvements ADN ont permis ces interpellations, les bijoux n’ont à cette heure pas été retrouvés. « Je veux garder l’espoir de les retrouver », a indiqué la procureur de la République de Paris lors d’une conférence de presse le 29 octobre, ajoutant : « il est encore temps de les restituer ».
Chronologie de l’enquête
Dimanche 19 octobre 2025
9 h 34 Deux personnes s’introduisent dans la galerie d’Apollon (située dans l’aile Denon) grâce à un camion nacelle qu’ils stationnent quatre minutes auparavant le long du musée sur le quai François Mitterrand tandis que deux autres personnes attendent en bas. « Le détecteur d'alarme positionné sur la porte se déclenche aussitôt et transmet un signal au poste de sécurité » expliquera plus tard Laurence des Cars. A l’aide de disqueuses ils ouvrent une brèche dans deux vitrines de la galerie et emportent neuf pièces. Quatre gardiens sont alors présents dans la galerie, ils préviennent le PC de sécurité « et mettent en sécurité » les rares visiteurs présents (le musée ouvre à 9 heures et il faut 5 à 10 minutes pour rejoindre la galerie).
9 h 38 Les voleurs quittent la galerie par la même fenêtre. Ils tentent de mettre le feu au camion mais en sont empêchés par les agents de sécurité et de police qui se dirigent vers le camion. Ils s’enfuient en scooter, en laissant tomber la couronne de l’impératrice Eugénie, qui a été abîmée.
Le ministère de la culture communique dans la soirée la liste des objets volés. Plus tard, le Louvre a indiqué que leur valeur est estimée à 88 millions d’euros.
- Diadème de la parure de la Reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
- Collier de la parure de saphirs de la Reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
- Boucle d'oreille provenant d’une parure de saphirs de la Reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
- Collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise
- Paire de boucles d'oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise
- Broche dite « broche reliquaire » (Impératrice Eugénie)
- Diadème de l'Impératrice Eugénie
- Grand nœud de corsage de l'Impératrice Eugénie (broche d’épaule).
7 des 8 bijoux volés dans la galerie d'Apollon au Musée du Louvre, le 19 octobre 2025
Samedi 25 octobre 2025
Un suspect âgé de 34 ans, de nationalité algérienne, est arrêté à 20 heures à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle « alors qu’il s’apprêtait à se rendre en Algérie sans billet de retour pour la France », selon la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. Le deuxième suspect, âgé de 39 ans, a été interpellé le même jour à 20 h 40 à proximité de son domicile à Aubervilliers.
Mercredi 29 octobre 2025
Les deux suspects interpellés le 25 octobre sont mis en examen pour « vol en bande organisée », pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime » et écroués.
Dans la soirée, cinq personnes ont été interpellées. Deux seront mises en examen le 1er novembre tandis que la garde à vue des trois autres est levée. Il s’agit d’un homme de 37 ans et de sa compagne une femme de 38 ans.
Selon la procureur de la République de Paris, Laure Beccuau, le profil des malfaiteurs interpellés ne relève pas de la grande délinquance.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vol au Louvre : un couple mis en examen
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Retrouvez la chronologie des vols d’œuvres d’art les plus importants dans les musées dans le monde





