Dimanche 12 juillet 2020

Politique

Une nouvelle délégation au théâtre et à la photographie au ministère de la Culture

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 4 juillet 2017 - 732 mots

PARIS [04.07.17] - Françoise Nyssen a confirmé la création de la délégation à la photographie, omettant de préciser que le théâtre figure aussi dans cette délégation. Par ailleurs Anne Lacoste devrait prendre la direction du futur Centre de conservation et de recherche de la photographie créé à Lille.

En mars 2017 le cabinet d’Audrey Azoulay annonçait que la Mission photo rattachée à la direction générale du patrimoine cédait la place à une délégation de la photographie au sein de la direction générale de la création artistique (DGCA). Ce qui n’était guère une surprise, la décision ayant été prise depuis quelques mois. L’arrêté devait être pris avant les élections présidentielles de mai 2017.

L’officialisation aura demandé au final un peu plus de temps, et a été faite quelques heures avant l’inauguration de la 48e édition des Rencontres d’Arles. L’annonce le 3 juillet 2017 par Françoise Nyssen de la création de la délégation de la photographie ne suit que de deux jours la publication au Journal Officiel de l’arrêté du 22 juin 2017 dont l’article 2 précise le rattachement de délégation de la photographie à la DGCA.

Toutefois, la ministre a omis de mentionner que l’article 3 de l’arrêté précise que le théâtre appartient également à cette délégation qui s’avère au final une délégation au théâtre et à la photographie, sans que l’on sache pour quelles raisons (le ministère de la Culture n’a pas souhaité répondre à nos questions).

Aucune précision n’a d’autre part été apportée sur celui ou celle qui sera nommé(e) à sa tête ni qui prendra en charge les questions de conservation de la photographie confiées au sein de la Mission Photo successivement à Anne de Mondenard (aujourd’hui à la direction des collections photos du musée Carnavalet) puis à Isabelle-Cécile Le Mée.

Seule certitude, la réflexion menée par Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles à la demande de la DGCA sur le « repérage, la diffusion et la conservation des fonds photographies en France » pour reprendre les propos de Françoise Nyssen à Arles, devrait déboucher sur un rapport et des propositions. Ce ne sera pas le premier.

La Mission photo avait déjà rédigé un rapport sur la question quand il avait été question de la création d’un centre de conservation et de recherche de la photographie que Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture voulait adosser à l’École nationale Supérieure de la Photographie à Arles.

Un centre de conservation et de la recherche de la photographie devrait voir le jour à Lille sur l’impulsion de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et de Sam Stourdzé. Sa direction serait confiée à Anne Lacoste, conservatrice depuis avril 2011 au Musée de l’Elysée, institution lausannoise qu’a dirigé Sam Stourdzé de 2010 à 2014 avant d’être nommé à la direction des Rencontres d’Arles.

Née en 1973 à Versailles, Anne Lacoste est actuellement commissaire au Musée de l’Elysée de Diapositive. L’histoire de la photographie projetée a cosigné avec Sam Stourdzé différentes expositions dont Philippe Halsman Etonnez moi -. Elle signe aussi à Arles avec Sam Sourtdzé et Sophie Webel l’exposition Jean Dubuffet. L’outil photographique coproduite par le Musée de l’Élysée avec la Fondation Dubuffet et les Rencontres d’Arles.

C’est donc une proche du Sam Stourdzé qui devrait prendre la tête de cette nouvelle institution photo que beaucoup, notamment les photographes, appellent de leurs vœux. Comme le mentionne le Musée de l’Elysée dans son communiqué Anne Lacoste « quittera ses fonction au 25 août pour prendre un nouveau poste à Lille ». Elle est remplacée par Pauline Martin (née en 1979 à Lausanne) commissaire d’expositions, notamment de La Nuit des Images organisée par le musée.

Erratum - 5 juillet 2017

La création d’une nouvelle délégation à la photographie au sein de la direction générale de la création artistique ne concerne que la photographie. Le théâtre dispose déjà de sa propre délégation à la DGCA. Lors de l’inauguration des Rencontres d’Arles Françoise Nyssen n’a donc rien omis quand elle a confirmé la création de la délégation de la photographie.

La première ligne de l’article 2 du 12 juin 2014 modifié par l’arrêté du 22 juin 2017 est ainsi rédigé : « Le service des arts plastiques, les délégations à la danse, à la musique, au théâtre et à la photographie proposent la politique de l'État dans chacun des domaines relevant de leur compétence et participent à sa mise en œuvre et à son évaluation, en liaison avec les services déconcentrés ».

Légende photo

La ministre de la Culture Françoise Nyssen pendant l’inauguration de la 48e édition des Rencontres d’Arles, "Rencontres de la photographie d'Arles 2017", le 3 juillet 2017 © photo BERTRAND LANGLOIS / AFP

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque