Vendredi 6 décembre 2019

Politique

Marion Hislen attend toujours la confirmation de sa nomination à la délégation à la photographie

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2018 - 313 mots

Marion Hislen, fondatrice de Fétart et du festival Circulation, doit prendre la tête de la délégation à la photographie. Mais le ministère de la Culture tarde à communiquer sur cette nomination.

Depuis l’annonce en juillet à l’occasion des Rencontres d’Arles de la création de la délégation à la photographie , aucun communiqué de presse ni déclaration de la ministre de la Culture n’a annoncé le nom de son responsable. Pourtant le choix de Régine Hatchondo, directrice de la délégation générale de la création artistique, de Marion Hislen, fondatrice de l’association Fétart et du festival Circulation, est acté depuis début décembre par le cabinet de la ministre de la Culture.

La situation pour la directrice et pour le cabinet de la ministre, il est vrai n’est pas simple. Car parmi les cinq autres candidats auditionnés figurent un administrateur civil (Manuel Bamberger) et deux inspecteurs à la création (Sandrine Mahieu et Jérôme Fellin) normalement prioritaires sur ce poste comme le stipule le règlement de l’administration. Ces derniers sont en droit de faire un recours dès l’annonce officielle de la nomination de Marion Hislen.

Pour mémoire, Manuel Bamberger a un temps secondé Daniel Barroy, chef de la mission de la photographie lors de la création de cette structure en 2009. Mission transformée il y a six mois en Délégation de la photographie et rattachée à la délégation générale de la création artistique. Manuel Bamberger a également assumé les fonctions de secrétaire général à la Direction de l’Architecture et du Patrimoine. Sandrine Mahieu été de son côté conseiller à la création à la mission de la photographie.

Marion Hislen œuvre quant à elle depuis la création de Fétart en 2005 puis du festival Circulation en 2011 à la promotion des jeunes photographes européens. De février 2011 à décembre 2014, elle a été aussi responsable de l’action culturelle de la Fnac en charge du livre et de photo.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque