Vendredi 22 novembre 2019

Jérôme Kohler, ancien président de Paris Musées, prend la direction du festival Circulation(s) 

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 17 janvier 2018 - 302 mots

Paris

Jérôme Kohler succède à Marion Hislen à la direction du festival Circulation(s) après la nomination de la créatrice de ce festival au poste de déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique. 

Jérôme Kohler
Jérome Kholer
Photo Coralie Salem-Kohler
Courtesy Jérôme Kohler

Jérôme Kohler est un familier du monde de la photo et de ses institutions, du moins parisiennes. Il est aussi celui auquel Marion Hislen a pensé spontanément pour lui succéder à la direction du festival Circulation(s) après sa nomination au poste de déléguée à la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique.

Jérôme Kohler, bénévole au sein de l’équipe du festival depuis ses débuts en 2011, connait bien sa structure, son mode de fonctionnement ainsi que les membres de l’association Fétart qui œuvrent à son organisation. De sa personnalité émane une force tranquille et de son curriculum vitae un parcours dans le mécénat et la philanthropie qui devrait consolider l’assise du festival dont la 8e édition se déroulera au CENTQUATRE à Paris, du 17 mars au 6 mai 2018.

Né en 1967, Jérôme Kohler a été successivement directeur du département fondations de la Fondation de France, directeur du mécénat du groupe L’Oréal et conseiller de l’ex président du Louvre Henri Loyrette sur les questions de philanthropie à l’international, en particulier pour les Etats-Unis. En 2002, il crée Philanthropic Lab, société de conseils sur le mécénat et les actions philanthropiques.

A titre bénévole, il a été administrateur puis président de Paris Musées de 2011 à 2014, cofondateur également du groupe des amis de la photographie du Centre Pompidou et cofondateur de la chaire philanthropie à l’ESSEC, seule et unique chaire en Europe en ce domaine. Parmi ses autres activités bénévoles, il aide à mieux faire connaître auprès de donateurs ou fondations les activités pédagogiques de la Fabrique du regard du BAL.

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque