Mercredi 29 janvier 2020

Restitutions

Le portrait spolié par les nazis retiré de la vente d’Im Kinsky à la dernière minute

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2017 - 257 mots

VIENNE (AUTRICHE) [03.05.17] – Une œuvre de Bartholomeus van der Helst, spoliée par les nazis en 1943, devait être cédée le 26 avril par la maison de ventes Im Kinsky. A la suite de la la controverse provoquée par cette affaire, l’actuel propriétaire de l’œuvre a décidé de l’en retirer.

Nouveau rebondissement dans l’affaire du tableau de Bartholomeus van der Helst. Quelques heures avant la vente aux enchères « Maîtres Anciens », proposée le 26 avril par la maison viennoise Im Kinsky, son actuel propriétaire l’avait retiré des lots.

La mise en vente de l’œuvre, spoliée par les nazis à la famille Schloss en 1943, avait en effet créé la controverse.

Comme l’actuel propriétaire du portrait peint par Bartholomeus van der Helst en 1647 affirme l’avoir acquise de bonne foi, l’œuvre pouvait légalement être cédée et ce, malgré les réclamations des ayants droit de la famille Schloss. Le droit autrichien permet la vente de tout objet acquis de bonne foi, quel qu’ait été son mode d’acquisition par le passé. L’œuvre figurait pourtant sur le registre Interpol qui répertorie les œuvres d’art volées ou perdues.

Si, comme l’affirme Ernst Ploil de la maison Im Kinsky, le droit était du côté du vendeur, c’était pour certains plutôt une question « morale » que posait cette vente : peut-on moralement accepter de vendre une œuvre volée à une famille pendant la Seconde guerre mondiale alors que celle-ci est réclamée par ses héritiers ?

L’affaire a eu un écho important et c’est probablement cette médiatisation qui a décidé l’actuel propriétaire à retirer l’œuvre de la vente.

Légende photo

Bartholomeus van der Helst (1613 - 1670), Portrait d'homme, 1647, 65 x 49 cm, huile sur bois - retiré de la vente Im Kinsky du 26 avril 2017 - Estimation : 15 000 - 30 000 € - Photo Im Kinsky

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque