États-Unis - Economie

Les industries culturelles américaines pèsent 1 000 milliards de dollars

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2023 - 566 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Elles ont plus augmenté entre 2021 et 2020 que l’ensemble de l’économie américaine et représentent 4,4 % du PIB.

Affiches de spectacles à Broadway, New York. © franky1st, Pixabay License
Affiches de spectacles à Broadway, New York.
Photo Franky1st

C’est un chiffre gigantesque en valeur absolue et plus modeste en valeur relative. Selon un rapport du gouvernement américain, l’art et la culture ont représenté en 2021 plus d’un billion (1 000 milliards) de dollars aux États-Unis, soit cependant 4,4 % du PIB national. Un record en pleine période Covid. Entre 2020 et 2021, la valeur économique totale ajoutée par les industries artistiques et culturelles a augmenté de 13,7 %. Cette croissance est supérieure à celle de l'ensemble de l'économie américaine, qui a augmenté de 5,9 % au cours de la même période.

Publié par le National Endowment for the Arts, (NEA, en français Fonds national pour les arts) et le Bureau d’analyse économique (BEA), le rapport se penche sur 35 industries créatives, dont il démontre la contribution significative dans le PIB américain, tout en tenant compte de l'impact non négligeable de la pandémie sur le secteur. 

22 des 35 industries artistiques ont retrouvé ou dépassé les niveaux d'avant la pandémie. Pour la première fois, l'édition web et les services de diffusion en continu constituent la plus grande industrie artistique et culturelle des États-Unis, ils ont augmenté de 27 % entre 2020 et 2021, pour une contribution économique totale de 171 milliards de dollars. Composés en grande partie d’entreprises commerciales, ils comprennent notamment l'édition et la diffusion sur Internet, les archives musicales et cinématographiques. Les autres industries qui ont connu une croissance entre 2019 et 2020 sont l'édition, le commerce de détail culturel, la publicité, les services de conception spécialisés et les musées privés.

L'industrie cinématographique est revenue au niveau d'avant la pandémie, contribuant pour près de 68,9 milliards de dollars en 2021, après une baisse de 14 % en 2020. Les diffuseurs du spectacle vivant (tels que les salles de spectacles et les festivals) ont contribué à l'économie à hauteur d'un peu plus de 14,3 milliards de dollars (soit une hausse de 122 % par rapport à 2020), ce qui place l'industrie légèrement au-dessus du niveau de 2019.

Cependant, dix secteurs ont enregistré des gains en 2021, mais n'ont pas retrouvé leur niveau de 2019 : la production des écrivains, artistes et interprètes indépendants ; les organisations d'arts du spectacle ; les agences de billetterie théâtrale ; les fabricants d'instruments de musique et l'enseignement des beaux-arts (à l'exclusion des écoles publiques). Deux secteurs ont connu des baisses continues de 2019 à 2021 : l’architecture et la construction de bâtiments culturels, comme les bibliothèques, les musées et les structures de recherche de mécénat.

Les industries culturelles ont employé 5 millions de personnes en 2021, un chiffre inférieur aux 5,2 millions en 2019, mais un rebond important après la baisse de 2020. L’emploi dans le spectacle vivant a augmenté de 14 % en 2021 et l'industrie cinématographique a connu la croissance la plus rapide cette année-là (23 %). 

En revanche, l'excédent commercial des arts et de la culture a diminué en 2021 - 18 milliards de dollars, contre 28 en 2020 et 31 en 2019. Cette différence s'explique en partie par la valeur plus élevée des importations de biens et services culturels par rapport aux années précédentes, comme celles des biens manufacturés (bijouterie, verrerie, etc..) ou des services de production audiovisuelle (télévision, films). Les principaux produits d'exportation américains restent la publicité (19 milliards de dollars), la production audiovisuelle (14 milliards) et l'édition de logiciels informatiques liés aux arts (10 milliards de dollars).
 

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