Samedi 7 décembre 2019

Roger Tallon, pionnier du design en France, est décédé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 octobre 2011 - 334 mots

PARIS [21.10.11] – Le designer français Roger Tallon est décédé jeudi 20 octobre à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie. Ce pionnier de la discipline en France était connu du grand public pour son rôle de designer de la SNCF. Il avait notamment dessiné le TGV. Collaborateur de César et de Klein, il était également le créateur du département de design de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et de la maquette de la revue « Art Press ».

L’entourage de Roger Tallon a annoncé la mort du designer, survenue à Paris le 20 octobre 2011 au matin. Malade depuis de longues années, il était âgé de 82 ans. Cet ingénieur de formation avait commencé sa carrière chez Caterpillar France comme chargé de la communication graphique, et chez DuPont de Nemours en tant que concepteur de machines à emballer sous cellophane. Il travaille ensuite pour le bureau d’études Technès, dont le fondateur est également à l’origine de la revue Esthétique industrielle. En 1959, Roger Tallon prend à son tour la direction du magazine.

En parallèle, Roger Tallon enseigne le design dès 1957 à l’Ecole des arts appliqués de Paris. Il s’agit du premier cours de la discipline en France. Son nom devient connu du grand public en 1966, lorsqu’il crée le célèbre téléviseur portable Téléavia P111, grand succès commercial de l’époque. Il travaille également pour Peugeot, Fenwick, Kodak, Frigidaire et Général Motors. En 1970, il est chargé de coordonner le programme d’aménagement du pavillon français à l’Exposition universelle d’Osaka. Il collabore avec les artistes Yves Klein, César et Arman et crée en 1973 la maquette, inchangée aujourd’hui, de la revue Art Press.

Designer de la SNCF à la fin des années 1970, il a également dessiné les voitures Corail, le TGV, et l’Eurostar. Sa société ADSA suivait depuis 1994 les programmes des TGV au Texas et au Canada, ainsi que du métro automatique de la ligne 14 à Paris. En 2008, Roger Tallon avait légué toutes ses archives au Musée des arts décoratifs.

Légende photo

Le TGV à deux étages "Duplex", dessiné par Roger Tallon - © photo LaurentDu84 - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque