Qui est Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la Culture ?

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 17 mai 2017

PARIS [17.05.17] – Emmanuel Macron a confié le portefeuille de la Rue de Valois à une femme de la société civile qui dirige depuis 37 ans la maison d’éditions Actes Sud.

Personne n’attendait Françoise Nyssen Rue de Valois. Le petit monde de la culture bruissait de rumeurs sur de possibles « papabile », certains faisaient même savoir ou laisser dire qu’ils « étaient bien placés. »

En définitive, Emmanuel Macron a choisi une femme d’affaires de 66 ans qui a réussi dans son métier d’éditrice de livres (tiens, tiens la littérature ! ).

Françoise Nyssen est née en Belgique et y reste jusqu’à la fin de ses études d’abord en science puis en urbanisme. Après un bref passage au ministère de la Culture en France à la direction de l’architecture en 1979, elle décide de rejoindre son père Hubert Nyssen qui avait fondé à Arles quelques mois auparavant une maison d’édition : Actes Sud.

Elle dirige depuis 37 ans l’un des rares éditeurs indépendants et profitables. Porté par le succès de plusieurs Prix Goncourt, Actes Sud réalise un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros, emploie près de 300 salariés et a dégagé en 2015 un bénéfice de plus de 4 millions d’euros.

Actes Sud c’est aussi la ville d’Arles. Françoise Nyssen s’y est investie avec enthousiasme, créant avec son mari en 1978 l’Association du Méjan, un centre culturel qui organise des rencontres et bien sûr des expositions de photos au moment des Rencontres d’Arles dont elle est membre du bureau de l’association depuis des années au côté aujourd’hui du président Hubert Védrine.

Très marqués par la disparition de leur fils en 2012, Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani ouvrent en 2015 une école alternative, l’Ecole Domaine du possible.

Information
Consulter la fiche biographique de Françoise Nyssen

Légende Photo :
Françoise Nyssen, présidente du directoire d'Actes Sud, est nommée ministre de la Culture le 17 mai 2017 © Renaud Monfourny

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque