Mercredi 29 septembre 2021

Nomination

Valéry Giscard d’Estaing préside la commission indépendante sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 février 2011 - 291 mots

PARIS [08.02.11] – Nicolas Sarkozy a désigné l’ancien président de la république, Valéry Giscard d’Estaing, pour présider la commission de réflexion sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine. La date limite de candidature pour la reprise du monument, fixée au 7 février, est différée jusqu’à la remise d’un rapport de la commission au président de la République.

Nicolas Sarkozy a confié la direction de la commission de réflexion sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine à Valéry Giscard d’Estaing. L’ancien chef de l’Etat va diriger une commission « composé d'une dizaine de membres choisis en concertation avec les ministres concernés » qui va auditionner les personnalités et les institutions souhaitant « donner un avis sur l'affectation future de ce bâtiment ». La date limite de dépôt des candidatures pour la reprise du monument, fixée au 7 février, est différée jusqu’à la remise du rapport de la commission à Nicolas Sarkozy.

La désignation de Valéry Giscard d’Estaing à la tête de cette commission est éminemment stratégique, l’ancien chef de l’Etat a en effet été une des premières personnalités à afficher publiquement son opposition au projet de concession du monument historique à des opérateurs privés en signant la pétition lancée par l’association des Amis de l’Hôtel de la Marine. Le président de l’association s’est dit très satisfait de cette nomination.

Depuis l’annonce de Nicolas Sarkozy de constituer une commission indépendante sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine, plusieurs politiques se sont saisis du dossier. L’ancien Premier Ministre et ministre de l’Economie et des Finances, Edouard Balladur, a publié une tribune dans laquelle il critique le désengagement de l’Etat dans la gestion du prestigieux monument et des parlementaires ont également annoncé la constitution d’une autre commission placée sous l’égide de la commission de la Défense de l’Assemblée nationale.

Légende photo

Valery Giscard d'Estaing en compagnie de Giorgio Napolitano, Président de la République italienne - 2006 - Photo Presidenza della Repubblica - - Source Wikimedia

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque