Samedi 21 septembre 2019

Monument

Hôtel de la Marine, vers une solution en faveur du Louvre ?

Par Sophie Flouquet · lejournaldesarts.fr

Le 8 juillet 2011 - 396 mots

PARIS [08.07.11] - Le compte à rebours est activé. Alors que la décision officielle devrait être annoncée la semaine prochaine, la proposition du Louvre semble avoir toutes les chances de l’emporter.

La rumeur était déjà persistante. Désormais, ce sont des soutiens officiels qui commencent à se faire connaître. Le 7 juillet, dans un communiqué adressé à l’AFP, Yves Deniaud, président du Conseil Immobilier de l’Etat (CIE), a affiché avec vigueur son souhait de voir le Louvre s’installer à l’hôtel de la Marine après le départ des services de l’état major. La décision officielle de la Commission de réflexion sur l’avenir de l’hôtel de la Marine, pilotée par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, est attendue avant le 14 juillet.

Créée en janvier 2011 par Nicolas Sarkozy après la polémique suscitée autour du projet mené en sous-main par l’homme d’affaires Alexandre Allard, cette commission a procédé à plusieurs auditions afin d’envisager la meilleure affectation pour cet édifice prestigieux, ayant toujours appartenu à l’Etat. Si plusieurs institutions publiques ont défendu un projet, dont le Mobilier National, le Louvre est apparu au fil des mois comme le candidat le plus solide.

L’établissement propose en effet de transférer ses bureaux, loués notamment au sein du quadrilatère du Louvre des antiquaires - à un tarif qui avait jadis suscité la désapprobation de la Cour des Comptes -, dans la partie arrière de l’hôtel de la Marine. Les appartements historiques, bordant la place de la Concorde, pourraient alors accueillir les expositions temporaires du musée, qui ne dispose pas, à ce jour, de salles à la hauteur du prestige de l’établissement. La présentation des bijoux de la couronne, dans les lieux même où ils ont jadis été exposés, est également envisagée mais bute encore sur des contraintes en termes de sécurité.

Si elle était confirmée, cette annexion de l’Hôtel de la Marine permettrait au Louvre, où l’on se refuse pour l’heure à tout commentaire, de parachever un agrandissement lancé dans le cadre du projet « Grand Louvre », mais bloqué par la présence des Arts décoratifs dans l’une des ailes du palais. Reste à savoir comment cette opération sera financée alors que les fonds de l’établissement sont déjà mobilisés pour la construction d’un nouveau département des arts de l’Islam, par la rénovation du département des objets d’art mais aussi par le projet de construction d’un grand centre des réserves des musées à Cergy-Pontoise.

Légende photo

Hôtel de la Marine - Salon d'honneur - Place de la Concorde, Paris - © photo Croquant - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque