Attribution

Une copie d’un tableau du Caravage devient l’original

Par Quentin Humblot · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2025 - 416 mots

Une toile représentant un garçon épluchant des fruits pourrait ainsi être la première œuvre connue du maître du baroque, selon un expert italien.

Caravage (1571-1610), Garçon pelant un fruit, 1592, version du Royal Collection Trust en Angleterre. © Royal Collection Trust
Caravage (1571-1610), Garçon pelant un fruit, 1592, version du Royal Collection Trust en Angleterre.
© Royal Collection Trust

Gianni Papi, expert du Caravage, affirme que Garçon pelant des fruits, dit « Mondafrutto », serait le plus vieux tableau connu du peintre. L’huile sur toile de 66 cm sur 51,5 cm représente un jeune garçon épluchant des fruits sur une table, devant un fond neutre et sombre. Acquise en 2024, cette copie, parmi la dizaine existantes réalisées le plus souvent par des élèves du Caravage, a été achetée par un collectionneur anonyme lors d’une vente aux enchères en Europe du Nord.

Présenté comme une copie du « Mondafrutto », le tableau a fait l’objet d’une expertise commandée par le collectionneur qui pensait qu’il s’agissait de l’original. Gianni Papi, historien d’art et spécialiste du peintre, après une étude stylistique, une étude de provenance, une radiographie et une réflectographie, a conclu qu’il s’agissait bien de l’original peint par Le Caravage.

Ces analyses ont révélé sous la couche picturale la présence d’un chien – sans doute Cornacchia, celui de l’artiste – ainsi qu’un paysage, signes d’une réutilisation de la toile. Celle-ci a ensuite été recoupée sur trois bords. Ces éléments suggèrent qu’il ne s’agirait pas d’une copie, mais bien de l’original. Cette hypothèse s’appuie également sur le traitement des ombres de la tête du chien, retravaillées dans d’autres versions connues. Les fruits seraient issus de l'iconographie lombarde, suggérant une réalisation avant l'arrivée du peintre à Rome.

L’étude de provenance indique que le tableau aurait appartenu au Cavalier d’Arpin et au cardinal Scipione Borghese, à l’instar de plusieurs œuvres de jeunesse du peintre.

Les copies du Garçon pelant des fruits sont dispersées dans le monde entier ; la plupart appartenant à des collections privées. Une des plus connues se trouve dans les Collections royales à Londres. Il y en a d'autres dans une collection privée à Tokyo, à la Fondation Roberto Longhi, ou encore dans une collection privée romaine. Gianni Papi prépare un livre sur le « Mondafrutto » et compte publier des articles sur cette authentification.

Les enjeux économiques sont toujours très importants pour les tableaux du Caravage ce qui explique leur médiatisation lors de la découverte de nouveaux tableaux. Une œuvre trouvée dans un grenier à Toulouse en 2014, Judith et Holopherne, a été estimée entre 100 et 150 millions d’euros. Très récemment en 2021, l’Espagne a bloqué la vente du tableau Le Couronnement d’épines, attribué au Caravage, authenticité confirmée en 2024 après plusieurs années de recherche par le Musée du Prado à Madrid.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque