Mercredi 17 octobre 2018

Musée

Un musée du jeu vidéo ouvre à côté de Strasbourg

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 15 février 2017 - 284 mots

SCHILTIGHEIM (GRAND EST) [15.02.17] – Le Pixel-Museum ouvre ses portes aux passionnés de jeux vidéo le 25 février. L’établissement strasbourgeois est le seul musée permanent du jeu vidéo, des loisirs connectés et des arts vidéoludiques en France.

Les amateurs du « 10e art » auront leur musée le 25 février prochain. Après plusieurs mois de travaux et une date d’ouverture différée, le Pixel-Museum ouvre ses portes dans la commune de Schiltigheim, à 10 minutes de Strasbourg. L’établissement a élu domicile dans un ancien centre médico-social et se déploie sur les 600 m² des deux étages du bâtiment.

Le parcours muséal est chronologique : allant des Pong (un des premiers jeux vidéos inspiré du tennis de table) aux Xbox, 40 ans de consoles de jeux sont retracés. Des meubles contenant les jeux vidéo - les « bornes d’arcades » - seront disposés au fil du trajet afin que les visiteurs puissent tester les différentes consoles qu’ils contiennent. Des « gaming-zone », et des salles dédiées à des journées thématiques ou à des jeux éducatifs doivent également voir le jour lors de l’inauguration. Trois expositions ouvrent leurs portes en même temps que le musée dont une sur les différentes versions de Mario Kart depuis la création de la Super Nintendo.

Porté par la Ludus Académie, une école pour la création et le développement du jeu vidéo située à Strasbourg, le projet est parrainé par Oskar Guilbert, PDG de la société Dontnod, un studio de développement en France.

Le Pixel-Museum ne subira-t-il pas le même sort que le Musée du Jeu Vidéo de la Défense qui avait dû fermer ses portes deux semaines après son inauguration à cause de problèmes liés à l’ascenseur panoramique du bâtiment ?

Légende photo

Logo du Pixel Museum - source www.pixel-museum.com

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque