Musée

À Troyes, le Musée d’art moderne rouvre en partie après quatre ans de travaux

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 2 janvier 2023 - 413 mots

TROYES

Le musée à la belle collection de fauves bénéficie d’un agrandissement conséquent de ses espaces d’expositions.

Musée d'art moderne de Troyes. © Carole Bell / Ville de Troyes
Musée d'art moderne de Troyes.
© Carole Bell / Ville de Troyes

Faisant suite à l’inauguration de la Cité du Vitrail le 17 décembre dernier et la réhabilitation il y a deux ans du Musée Saint-Loup, qui abrite les collection beaux-arts et archéologiques de la ville, la réouverture le 27 décembre dernier du Musée d’art moderne de Troyes (MAM) permet à la cité champenoise d’entrevoir l’aboutissement de son grand projet de « Pôle muséal » entamé en 2018. 

Les travaux du MAM, qui devaient se terminer en 2019, auront finalement duré au moins quatre ans en raison d’une série d’imprévus et coûté sept millions d'euros au lieu de quatre. Ils ne sont d’ailleurs pas totalement finis et se poursuivront au deuxième étage du musée jusqu’à la fin de l’année.

Le MAM a été créé en 1982 dans l'ancien palais épiscopal de la ville, datant des XVIe et XVIIe siècles, grâce au don de Pierre et Denise Lévy, des industriels troyens du textile. Leur collection, démarrée en 1937, regroupe près de 3 000 œuvres couvrant tous les courants de la modernité, des impressionnistes à l’abstraction des années 50 en passant par l’École de Paris (Soutine, Modigliani), les pointillistes ou le cubisme. Elle se distingue par sa remarquable collection fauviste composée de Derain - 80 tableaux, l'un des plus importants ensembles au monde - Braque, Vlaminck, Dufy ou Van Dongen. Le musée possède également une collection de sculptures d’Afrique et d’Océanie et accorde également une place particulière à l’artiste troyen Maurice Marinot (1882-1960), peintre devenu verrier.

La rénovation comprend un nouveau parcours muséographique sur 3 niveaux, accessible à tous, et un nouvel accueil agrandi. La transformation des anciens bureaux ajoute 400 m² supplémentaires pour la présentation des œuvres et permet la création d’un cabinet d’arts graphiques. Un second espace de 400 m², au premier étage, est dédié à l'organisation d'expositions temporaires, comme l’explique Marc Sebeyran, maire adjoint de Troyes en charge de la culture et du patrimoine, à France 3 Champagne-Ardenne : « Nous avons prévu pour les quatre années suivantes des grandes expositions d'été qui attirent la notoriété, la presse nationale et internationale et qui permettent un afflux de visiteurs beaucoup plus important »

Autre nouveauté, un jardin de sculptures de 5 000 m² accessible gratuitement, expose les créations de Jean-Pierre Raynaud, Alain Séchas ou Augustin Cardenas récemment acquises par le MAM, en plus des bronzes de Germaine Richier ou Robert Couturier issus de la collection Lévy.

Le MAM, comme l’ensemble des musées municipaux, est gratuit jusqu’au 31 mars 2023.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque