Musée d'art moderne de Troyes

Type de lieu
Musée

Né de la donation à l’Etat des collections réunies par Pierre et Denise Lévy, le musée d’Art Moderne de Troyes conserve de remarquables peintures, sculptures, dessins, et objets d’art.

Figurant parmi les plus importants musées d’art moderne en région, le musée d’Art Moderne de Troyes est né suite à la donation en 1976 des grands collectionneurs, Pierre et Denise Lévy, industriels troyens du textile. Installée dans l’ancien palais épiscopal en 1982, la collection retrace les principaux courants artistiques français de 1850 à 1960. Peintures, sculptures, dessins, mais aussi verreries et céramiques brossent un riche panorama de l’art de cette période. Le musée abrite des œuvres de Courbet, Vuillard, Bonnard, Braque, Soutine, Modigliani, Matisse, Delaunay, ou encore De Staël. Il conserve également de belles sculptures de Zadkine, Despiau, Derain, sans oublier Picasso. La collection possède également d’importants ensembles d’arts premiers ayant appartenu à des artistes ou de grands marchands amateurs mettant en évidence l’influence du primitivisme sur l’art moderne. Enfin, le musée conserve des ensembles significatifs d’arts décoratifs dont des céramiques de l’atelier Madoura-Vallauris ou des verreries Art déco de Maurice Marinot, artiste d’origine troyenne. Le musée organise régulièrement d’intéressantes expositions éclairant des aspects peu connus de la carrière des maîtres modernes, notamment leurs liens avec les arts appliqués.

Informations pratiques
MUSÉE D'ART MODERNE DE TROYES

14, place Saint-Pierre
10000 Troyes
France

Horaires
De 10h à 13h et de 14h à 19h de 1 er mai à 30 septembre - De 10h à 12h et de 14h à 17h et de 11 à 18h samedi, dimanche du 1 er octobre au 30 avril
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, 1 er et 11 novembre et 25 décembre et du 6 au 12 janvier 2014
Contact
www.musees-troyes.com

Articles liés au lieu

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque